UEMOA : Le Nigérien Mamadou Diop nommé Vice-gouverneur de la BCEAO

Lecteur Audio

NIAMEY,  Avril 2021 – L’ancien Ministre des Finances du Niger, M. Mamadou Diop, a été nommé Vice-Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tenu par visioconférence ce jeudi 29 avril 2021.
Nommé pour un mandat de cinq (5) ans en application des orientations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, il prendra fonction le 1er Mai 2021, renseigne le Communiqué de Presse publié à la fin de la réunion virtuelle qui a, par ailleurs, décidé de la nomination de M. Badanam Patoki à la présidence du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marches Financiers (CREPMF).
Formé en France après des études secondaires au Lycée national de Niamey, Mamadou Diop a débuté sa carrière à l’ancienne BIAO avant d’intégrer la BCEAO à la fin des années 70. A la Banque centrale des pays membres de l’UEMOA, il gravira tous les échelons. D’abord au siège à Dakar avant d’occuper, à partir de 1984, le poste de directeur national de l’Agence de Niamey, en remplacement de son mentor Boukary Adji, nommé Ministre des Finances
En 1997, Mamadou Diop retrouva le siège de la BCEAO où il fut successivement nommé Conseiller du gouverneur, Directeur du Département Finances, Secrétaire général de la Commission bancaire (COBAC), puis à nouveau Conseiller spécial du gouverneur.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2009, il sera rappelé en septembre 2011 pour occuper le poste stratégique de Vice-Gouverneur de la BCEAO. Il sera reconduit à ce poste pour un mandat de cinq ans le 19 décembre 2013, et restera en place jusqu’au 21 septembre 2018, date à laquelle le poste est revenu au Sénégal.
Le 31 janvier 2019, Mamadou Diop a été nommé Ministre des Finances en remplacement de Hassoumi Massoudou. Il y restera jusqu’au 08 avril 2021, date à laquelle il a été remplacé par celui qui le secondait au sein de ce Ministère, le Ministre Délégué au Budget Ahmat Jidoud.
KPM

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire