Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite au décès tragique de son président, le maréchal Idriss Deby Itno le 20 avril dernier, le Tchad traverse une période imprévue et mouvementée. Plusieurs pays y compris le Togo n’ont pas hésité à porter leur soutien au peuple tchadien.
La présence d’une dizaine de chefs d’état, dont le président togolais Faure Essozimna Gnassimgbé, aux obsèques du défunt président montre l’attachement de ces pays frères à la succession paisible et à la stabilité du Tchad.
Les autorités togolaises très impliquées dans la résolution des crises en Afrique sub-saharienne veulent s’impliquer davantage dans la crise tchadienne. C’est à ce titre que le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, porteur d’un message du chef de l’état togolais, a été depêché mercredi dernier à N’Djamena.
Sur place, le représentant togolais a eu un tête à tête avec le nouvel homme fort du Tchad ; Mahamat Deby. Les enjeux sécuritaires régionaux et la coopération bilatérale entre les deux nations étaient au menu des discussions entre les deux personnalitésés.
Selon le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey ; le Togo est disponible à accompagner le peuple tchadien et le Conseil Militaire de Transition « en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive. »
Noel de SOUZA