Tragédie sur le Lac Kivu : Naufrage d’une pirogue et disparition de passagers

Le lac Kivu a été le théâtre d’un tragique accident dans les premières heures du 17 avril 2024, où plusieurs personnes ont disparu après le naufrage d’une pirogue motorisée en provenance de Kinyiezire, un site lacustre situé dans le Territoire de Kalehe, au sud Kivu.

La pirogue motorisée, en provenance de Bushushu et se dirigeant vers Kituku (Goma), a chaviré en raison d’un mauvais chargement. Outre les passagers, dont le nombre exact reste inconnu, l’embarcation transportait des marchandises telles que des braises et des planches.

Selon les sources médicales contactées par akondanews.net, trois personnes, dont une femme, ont été sauvées par les habitants des villages environnants et reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale.

Joseph Paul BASHIMBE, Chef du Village de Bubale I dans le groupement Mbinga Nord en Territoire de Kalehe, a confirmé l’incident, déclarant : « Oui, il y a eu un naufrage cette nuit, mais nous avons pu retrouver trois personnes, une femme et deux enfants. Le problème semble être la surcharge de l’embarcation. » Il a également indiqué ne pas avoir d’information sur la destination prévue de la pirogue.

Les autorités locales déplorent le non-respect de la promesse présidentielle de fournir des bateaux aux habitants de Kalehe. Joseph Paul BASHIMBE a révélé que les bateaux étaient déjà arrivés à Bukavu, mais que les autorités provinciales tardaient à les envoyer à Kalehe, leur destination finale.

Il est à noter que la voie lacustre reste la seule option pour atteindre le Territoire de Kalehe depuis que l’accès SAKE-Kirotche est occupé par les M23 depuis janvier 2024. Ces derniers ont tenté de tirer des obus sur certaines embarcations flottantes sur le lac Kivu, entravant ainsi l’acheminement de denrées alimentaires vers la ville de Goma.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»