Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis la matinée de ce mardi, des combats intenses impliquant l’utilisation d’armes lourdes sont signalés autours des cités minières de BIHAMBWE et RUBAYA dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les jeunes résistants wazalendo, aux côtés des forces loyalistes, affrontent les forces rwandaises et ougandaises de Paul Kagame.
Les forces de Kagame visent à prendre le contrôle de Rubaya dans le but de s’approprier les sites miniers longtemps revendiqués par le régime de Kigali. Les jeunes wazalendo, aux côtés des FARDC, se montrent courageux et déterminés à défendre la cause de la nation.
L’ennemi serait déjà aux abords de la colline de BUPORO à l’ouest de Rubaya, tentant de déborder les défenses, mais sans succès jusqu’à présent. Les combats se poursuivent et la population de la zone se déplace vers d’autres villages considérés comme plus sûrs.
La situation reste tendue et évolutive. Les habitants de la région observent avec inquiétude la progression des combats et espèrent un dénouement pacifique. Nous restons attentifs à l’évolution de la situation.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net