Sénégal : Aminata Touré exclue de l’Assemblée

Lecteur Audio

Une nouvelle vient de tomber à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’exclusion d’Aminata Touré qui fut une ancienne Premier Ministre de Macky Sall. A l’origine, elle s’entend plus avec la mouvance présidentielle.

Aminté Touré ne peut plus siéger à l’Assemblée Nationale, on l’a exclue ce mardi 24 Janvier 2023 ; puisque l’assemblée nationale avait convoqué le bureau pour statuer sur le cas Aminata. En froid avec son parti l’Apr et la coalition Benno Bok Yaakaar, la député non inscrite Aminata Touré était dans le viseur de ses anciens camarades de parti. Depuis un certain temps, elle s’est totalement alignée du camp de l’opposition tout en avertissant le Président Macky Sall pour l’inviter à se retirer de la présidentielle de 2024. Parce que, dit-elle, il n’a pas le droit d’être candidat si l’on se réfère à l’article 27 de la constitution qui dit nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Aujourd’hui, c’est la guerre entre elle et ses anciens camarades.
Selon le député de Yewwi, Abba Mbaye, « c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui s’est réunie ce mardi pour statuer sur le mandat de Mme Aminata Touré, même si M. Mbaye signale qu’ils ont été mis devant le fait accompli parce que dit-il, ils ont été convoqués pour information » informe le député Abba Mbaye de Yewwi Askan. Il a livré l’information sur sa page facebook. Selon nos informations, un vote a eu lieu, lors de la convocation du bureau de l’Assemblée Nationale. Dix voix ont voté pour sa déchéance, alors que sept députés ont voté contre.

Mapote Gaye

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire