RDC: Pour mieux exploiter l’Or, le pays a signé un partenariat avec le Emirats Arabes Unis

Lecteur Audio

Le vendredi 13 janvier dernier, la République Démocratique du Congo a signé des accords avec la plaque tournante du trafic d’or, les Émirats Arabes Unis. Et ce, pour l’exportation et la commercialisation de l’or congolais. C’est en ce sens qu’une jeune entreprise « Primera Gold RDC » a été créée.

En effet, l’Est de la RDC étant riche en ressources précieuses, souffrait depuis longtemps du trafic de minerais, qui approvisionnent les groupes armés.

Afin donc de certifier l’or exporté, 30 000 mineurs artisanaux ont été identifiés par la société Primera Gold RDC SA. En échange, l’entreprise promet un “revenu régulier ainsi que l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour leurs familles”.

Ce partenariat représente surtout, un signal pour le Rwanda, pays voisin de la RDC. Au cours de la cérémonie, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a souligné que le même accord avait été discuté avec les pays riverains, sans succès.

Rappelons qu’avec ce partenariat, la RD du Congo saisira l’opportunité de lutter contre la contrebande d’or qui alimente les conflits dans ses provinces de l’Est depuis des décennies.

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire