Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lwambo Mupfuni, Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJI), sonne l’alarme et implore le gouvernement congolais, les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté de venir en aide aux milliers de déplacés de guerre originaires du territoire du Nord-Kivu.
Les déplacés, majoritairement hébergés dans des sites et familles d’accueil autour de Goma, Masisi centre et Minova dans le Sud-Kivu, endurent des conditions précaires, marquées par le manque d’assurance de toute sorte, selon Mupfuni. Les localités de Mugunga, Minova, Nzulo, Masisi centre, Pinga, Buzi, Bulengo, issues du territoire de Masisi (Kitshanga, Sake, Shasha, Bweremana, Karuba, Matanda), restent gravement affectées par l’agression rwandaise, créant une situation humanitaire alarmante.
Depuis la réapparition des rebelles du M23 et leur occupation de plusieurs villages du territoire de Masisi, des centaines de milliers d’habitants ont été contraints de fuir vers des zones jugées plus sûres. La crainte des acteurs de la société civile et de la jeunesse est que cette situation prolongée ne déclenche une catastrophe humanitaire, laissant place à un désespoir persistant parmi cette population vulnérable.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net