Qu’est-ce que réussir ses études universitaires aujourd’hui ?

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Lorsqu’on sonde les étudiants, plusieurs d’entre eux vous diront qu’ils veulent réussir leurs études. En réalité, il n’y a pas un seul qui ne dira pas qu’il voudrait faire de brillantes études à l’issue desquelles il va obtenir l’emploi de son choix qui lui permettra de vivre décemment.

Toutefois, à y voir de plus près, la plupart d’entre eux sait peu ou prou la voie à suivre pour y parvenir.

En effet, au regard des nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur, notamment l’internationalisation du parcours et la professionnalisation des contenus didactiques, avec pour corollaire principal une concurrence accrue entre institutions et le chômage massif des diplômés, il est évident que les anciens schémas d’apprentissage et de recherche d’opportunités d’insertion sont devenus désuets.

Désormais, il ne s’agit plus seulement pour l’étudiant d’être assidu aux cours, prendre des notes efficaces, gérer efficacement son temps libre, entre autres, le tout afin d’avoir une vie estudiantine équilibrée, mais il faut aussi s’assigner des objectifs professionnels d’apprentissage.

Désormais, il ne s’agit plus pour lui de croire que les études universitaires consistent à seulement parcourir le trajet entre le campus et le domicile. Oh non, il lui faut dorénavant plus que cela pour réussir ses études.

En d’autres termes, il faut que le nouveau bachelier commence déjà, à partir de la première année de licence, à réfléchir à son objectif professionnel, c’est-à-dire le métier ou la profession qu’il souhaite exercer une fois ses études achevées et surtout les compétences et les capacités à acquérir pour y parvenir.

En d’autres termes, il doit réfléchir à son projet professionnel personnel (PPP) et les moyens à mobiliser pour la réalisation de ce projet.

Si le projet professionnel personnel (PPP) est défini comme le plan ou la stratégie que l’étudiant conçoit en vue de l’atteinte de son objectif professionnel, il va sans dire qu’il y a une série de capacités et de compétences (softskills) qu’il lui nécessaire d’acquérir afin de rendre son projet pertinent et viable. Il lui faut, entre autres, s’informer sur le domaine où il a l’intention de se spécialiser.

D’abord, il doit fréquenter assidument des espaces dédiés à l’information, l’orientation/la réorientation, comme les centres de carrières, où des conseillers peuvent le recevoir et le conseiller non seulement sur son projet de formation, mais encore le préparer à l’insertion professionnelle.

En outre, il doit aller à la rencontre de professionnels dans son domaine de prédilection en se rendant à des activités professionnelles comme les salons d’orientation, les foires de l’emploi, les conférences, les colloques et ateliers spécialisés si possible qui, par ailleurs, demeurent de puissants outils de réseautage.

Par ailleurs, avec la vulgarisation d’Internet, l’étudiant a accès à d’immenses ressources éducatives illimitées dont les MOOC (Massive Open Online Course) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ou encore cours en ligne ouvert et massif (CLOM), des types de formation à distance, l’étudiant a l’immense possibilité d’accéder à des formations universitaires gratuites de qualité qui vont, in fine, booster son employabilité.

Enfin, une manière pratique d’accumuler les compétences professionnelles serait de rechercher des opportunités d’apprentissage dit expérientiel, à travers des stages, des alternances, du bénévolat associatif et du volontariat.

Comme on peut le constater, la réussite dans les études à l’université revêt une autre connotation aujourd’hui, une connotation dont l’étudiant africain doit être conscient.

Oussou Kouamé Rémi

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké

Expert en développement professionnel

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Traduire»