Guerre du M23 : Goma sous le joug des affrontements et de la peur

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis 5h45 ce jeudi 26 octobre 2023, les affrontements se poursuivent dans les collines environnantes de Kibumba, à environ 15 km de la ville de Goma, entre les éléments du M23 et la coalition des jeunes résistants. La population de Goma est plongée dans la peur en raison des détonations d’armes lourdes et légères.

Les combats ont repris ce jeudi après les affrontements de la veille entre le M23 et les jeunes résistants. La situation est tendue sur les axes de Kibumba, où les rebelles du M23 s’affrontent avec d’un côté les jeunes résistants, et de l’autre, ils continuent à lancer des obus sur les positions des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Il semble qu’il y ait un engagement apparent de Kigali dans les hostilités, les rebelles larguant des obus ce matin du jeudi.

Dans le groupement de Bukombo à Shonyi, les jeunes résistants patriotes ont été attaqués par le M23/RDF depuis les premières heures de ce 26 octobre. Dans le territoire de Masisi, les tentatives des rebelles du M23 de progresser jusqu’à Kibarizo ont été contenues et repoussées. Hier, un accrochage de quelques heures a été signalé à Kizimba.

Des camions (FUSO) provenant de Mweso sont arrivés dans la cité de Kitshanga. Les civils qui voulaient les utiliser pour fuir vers Goma ont été interdits par les rebelles du M23, qui ont déclaré : « Vous ne nous laisserez pas seuls dans la cité. Où allez-vous? Descendez vite de ces camions! » Certains civils restent dans la cité, retenus par les rebelles qui les utiliseraient comme boucliers humains.

Sur l’axe Kitshanga-Goma, les localités de Burungu, Kilolirwe petit Masisi et Nturo restent calmes. Les jeunes résistants se tiennent face aux rebelles dans les collines de Shangi et Tabi, et des accrochages peuvent éclater à tout moment.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»