Faciliter l’accès aux crédits : Le FPI réduit le taux d’intérêt de 10% à 6% en RDC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 14/07/2023
Julien PALUKU KAHONGYA, le ministre de l’Industrie, s’adressant aux opérateurs économiques de la région de Beni-Butembo et Lubero lors de sa mission dans la région, a invité les participants à soumettre leurs demandes de crédit au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Le responsable du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), dans ses attributions, a pris le temps d’informer les participants que le gouvernement a réduit le taux d’intérêt d’accès aux crédits de cet établissement public de 10 % à 6 %, facilitant ainsi la création et la relance des unités industrielles.

Dans ses propos, Julien Paluku a annoncé : « Nous avons abaissé le taux d’intérêt d’accès aux crédits du FPI de 10 % à 6 % pour toutes les entreprises, et à 4 % pour les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. Cela signifie que lorsque vous contractez un crédit auprès du FPI pour relancer une activité industrielle, vous ne payez qu’un taux d’intérêt de 6 %, contre 12, 14 et 18 % dans les banques. »

Selon lui, ces mesures peuvent relancer l’économie de la région touchée par l’insécurité. Les opérateurs économiques de la zone dénoncent quotidiennement les incidents dont ils sont victimes en raison de l’activisme des groupes armés qui détruisent du jour au lendemain de nombreuses cargaisons de biens, ce qui affecte la durabilité des entreprises de la région où cette annonce a été faite. De plus, plusieurs villages sont désertés, ce qui affecte également la production agricole, notamment la transformation des produits agricoles tels que le cacao, qui est exporté vers les pays voisins.

Raphael LUMOO( correspondance, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»