Unis pour restaurer la paix en Afrique : Ruto, N’GUESSO et TOUADERA s’allient dans la région des Grands Lacs

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 15.07.2023
Les trois pays non limitrophes ont décidé de travailler en étroite collaboration dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent afin d’instaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain.

Les présidents Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine (RCA), William Ruto du Kenya et Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville se sont rencontrés le dimanche 9 juillet 2023 à Oyo pour discuter des différents défis auxquels le continent est confronté, notamment la situation sécuritaire au Soudan.
Le Congo-Brazzaville, le Kenya et la République centrafricaine se sont engagés à unir leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables sur le continent, en mettant l’accent sur le partage de renseignements, ce qui leur permettra de jouer un rôle sur la scène internationale pour promouvoir l’agenda de la paix en Afrique.

Selon William Ruto, « Nos pays doivent travailler ensemble pour trouver des solutions appropriées aux problèmes communs auxquels sont confrontés la paix et la sécurité mondiales et régionales », et les trois pays travailleront en étroite collaboration dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité.
De plus, les trois dirigeants se sont engagés à renforcer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs et à promouvoir le commerce intra-africain. Bien que n’étant pas limitrophes, chacun des pays est confronté à des conflits ou à des répercussions de conflits dans la région, comme la République centrafricaine qui connaît des problèmes internes, le Kenya qui est affecté par les conflits au Soudan et Brazzaville qui accueille des réfugiés en raison des conflits en RD Congo, notamment à Kwamouth.

Il convient de rappeler que cette initiative est portée par le président kényan, qui a décidé de collaborer avec la République centrafricaine et la République du Congo pour concrétiser cet objectif noble.

Raphael LUMOO(correspondance,Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»