Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, est au centre d’une polémique après la distribution de véhicules aux députés provinciaux, survenue à peine 48 heures avant l’élection du gouverneur de la ville de Kinshasa, où lui-même est candidat sénateur dans la même circonscription.
Dans une tentative de justification, Augustin Kabuya revendique cette action en déclarant : « Les députés qui sont ici, sont des élus de l’UDPS. Est-ce que si je leur remets quelque chose, cela signifie que je les ai corrompus ? Lorsque le gouvernement octroie des primes aux Léopards de la RDC, avez-vous déjà entendu la CAF parler de corruption ? »
Kabuya explique que les véhicules ont été acquis grâce à un prêt, mais reste évasif sur la question de qui devra rembourser cette dette. Il affirme néanmoins que cela ne pose pas de problème, arguant qu’aucune banque n’a déclaré de vol jusqu’à présent.
Cependant, cette distribution de véhicules soulève des questions quant à l’intégrité du processus électoral en RDC, où la tentation de la corruption semble devenir de plus en plus préoccupante. Les électeurs sont exposés à des niveaux croissants de corruption morale et matérielle, réduisant ainsi la reddition de comptes des dirigeants élus envers la population.
Dans ce contexte, il est impératif que l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la justice congolaise intensifient leurs efforts pour auditer les finances de l’État et éclaircir l’origine des financements détenus par certains individus. Il est nécessaire de restaurer la confiance du peuple congolais envers ses institutions et de lutter contre la corruption qui mine le pays.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net