Décès de Ne Mwanda Nsemi : Fin d’une Vie de Militantisme pour le Fédéralisme en RDC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

N’longo ya kongo Ne Mwanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila, est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 au Centre Hospitalier Nganda de Kinshasa des suites d’une longue maladie.

Élu de la Province du Kongo central et fondateur du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi a consacré toute sa vie à la création d’un État autonome englobant le territoire de l’ancien royaume du Congo. Cela lui a valu des relations complexes avec les pouvoirs successifs en République Démocratique du Congo.

Avec sa vision, Zacharie Badiengila a été deux fois député national. Originaire du secteur de Mongo Luala, territoire de Luozi, Ne Muanda Nsemi était déterminé à gérer sa province, le Kongo central. C’est ce qui justifie sa candidature à la députation nationale et provinciale pour les élections de décembre 2018 à la circonscription électorale de Matadi. Ne Muanda Nsemi, titulaire d’une licence en chimie biologie de l’Université de Kinshasa, s’est également battu pour la promotion de la langue Kikongo au Kongo-Central, estimant qu’elle était menacée par le lingala.

Affaibli par la maladie, Ne Muanda Nsemi s’en va sans parvenir à instaurer le fédéralisme en RDC, une idée qu’il considérait indispensable pour construire un Congo plus fort.

Plusieurs fois emprisonné, Ne Muanda Nsemi s’est illustré par un langage virulent et des attaques contre différents Présidents de la République. Il a été arrêté en 2017 pour plusieurs chefs d’accusation, dont « outrage au chef de l’État » et « constitution d’une milice ». En mai 17, ses partisans organisent une évasion spectaculaire de la prison centrale de Makala, le gourou de Bundu Dia Mayala prend une destination inconnue.

Malgré ses prises de parole hostiles envers le Président Tshisekedi, Ne Muanda Nsemi n’a pas réussi à échapper aux tensions avec les forces de l’ordre et son mouvement a été impliqué dans des altercations meurtrières, notamment en avril 2021 où quinze adeptes de Bundu dia Mayala ont été tués lors d’une altercation avec la police dans le territoire de Songololo (Kongo-Central).

Raphael LUMOO correspondant, Kinshasa

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»