Lecteur Audio
|
Un nouvel incident a été signalé sur la route Katunguru-Mweka katw, où deux touristes sud-africains et leur chauffeur sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés. Leurs corps ont été retrouvés sur les lieux ce mardi 17 octobre dans le parc de Queen Elizabeth.
Selon un communiqué rendu public par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants de l’Ouganda, la population est appelée à la vigilance et à coopérer avec les forces de sécurité. Le communiqué fait allusion à la détérioration du climat sécuritaire prévalant dans le district de Kasese à l’ouest du pays de Yoweri Museveni.
Dans ce communiqué, on peut lire : « Hier soir, vers 18h40, des terroristes présumés ont attaqué et tué deux touristes et le conducteur du véhicule touristique le long de la route Katunguru-Mweya-Katwe, dans le parc national Queen Elizabeth. Ils ont également incendié le véhicule. Une force conjointe de l’UPDF, de la police ougandaise et de l’Ouganda Wildlife et de l’Autorité travaille ensemble et a déployé toutes les ressources, à la fois techniques et physiques, dans la poursuite de ces terroristes pour s’assurer qu’ils rendent compte de leurs actes odieux. »
Bien que le ministère ougandais de la Défense et des Anciens Combattants minimise l’incident en le qualifiant d’isolé, il devrait tenir compte des deux événements précédents. Il s’agit notamment de l’attaque du lycée dans la cité de Bwera qui a coûté la vie à plus de 40 lycéennes et de la découverte de deux bombes dans une église par un djihadiste dimanche dernier dans le même district de Kasese, frontalier de la RDC. Les ADF, qui font parler d’eux depuis 8 ans, sont actifs dans cette région, et plusieurs opérations ont été organisées contre ce groupe terroriste, menaçant la sécurité de l’Ouganda, qui mobilise ses efforts pour garantir la sécurité de sa population.
Raphael LUMOO
Akondanews.net