Commune de Tiassalé: Une vérité à savoir

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce que les gens oublient, tout comme le président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire, l’équipe municipale Sylla Siualiho est arrivée aux affaires à la mairie de Tiassalé à un mauvais moment.

Le pays venait de sortir d’une guerre et de 10 années de gabegie perpétrée par les incompétents frontistes. 10 ans de gestion de la chose publique sans rendre un seul compte aux administrés.

Plusieurs secteurs de la vie des populations étaient sinistrés, surtout avec un accroissement de la population dû aux milliers de déplacés de guerre , tel que les systèmes d’éclairage publique et de l’eau potable étaient défaillants.

Dans un contexte où les travaux d’enlèvement des ordures ménagères constituaient notoirement un défi herculéen, sans compter les caniveaux bouchés et des infrastructures socioculturelles, éducatives et autres dans un état de délabrement inacceptable. Par illustration, le foyer des jeunes et l’abattoir de Tiassale présentaient un visage honteux.

Dans l’urgence, il fallait gérer deux entités à la fois, c’est-à-dire Tiassalé et N’douci , avec un budget de moins de 500 millions .

Un tableau triste qui a imposé à l’équipe Sylla la nécessité de mener une politique de  » gestion par assainissement  » et surtout par la multiplication des actions sociales durant son mandat. Dans l’immédiat, fallait-il préférer tout azimut les infrastructures aux réelles difficultés rencontrées par les familles en situation de profonde détresse ? À cette question, l’équipe Sylla avait opté pour la politique du tiers engagement humain, autrement dit, agir le plus contre les disparités sociales tout en œuvrant pour un assainissement de la commune avant de mettre l’accent sur le développement des infrastructures dans les années après premier mandat. Une vision prospective dont l’actuelle équipe municipale a hérité sans s’en rendre compte. Malheureusement, la vantardise a la peau dure.

J’étais à la mairie, précisément au cabinet du maire Sylla, et  j’ai vu des choses pathétiques que le droit de réserve m’interdit d’exposer sur la place publique.

Les élections municipales, législatives et présidentielles sont pleines de contingences, d’incertitudes et de surprises plus ou moins agréables. C’est une loi de la lutte politique qui n’empêche pas de mener librement ses activités dans le respect des lois de la république.

Oui, il y a beaucoup à reprocher à l’équipe Sylla, mais en toute sincérité, il faut avoir la présence d’esprit de saluer son courage face à cet environnement difficile dans lequel elle s’est retrouvée en accédant aux leviers de commandes.

Dans le département de Tiassalé, si les leaders du RHDP froissent l’orgueil, s’ils se mettent de manière accentuée sans discrimination à la disposition des militants et des populations, les résultats électoraux seront positivement spectaculaires.

Tout ceci pour dire que le RHDP Tiassalé doit avoir la tête haute quand ses adversaires se croient obligés d’évoquer la mandature de Sylla pour se donner bonne conscience.

EKA DJAMA (Correspondance particulière)

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»