Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, édition 2022 a été décerné le samedi 26 novembre 2022 à l’Heden Golf Hôtel, à Abidjan, à Tchak Sami.
Il a été récompensé pour son romann «Le continentduToutetdupresqueRien » (éd. JC La ttès). L’auteur a réceptionné son prix en présence de Yamen Manaï, Boniface Mongo Mboussa et Claire Joséphine Porquet.
À travers cette distinction, le jury salue la profondeur d’un romancier qui, avec un rare talent, convoque la question du destin de l’Afrique dans un monde qui avance sans elle. Remontant certaines visions ethnologiques portées sur ce continent, Sami Tchak se fait le témoin d’une généalogie des blessures et des impostures pour qu’advienne l’aube attendue. Son ouvrage, mêlant les énergies du récit et de l’essai, sait parler aux lecteurs les plus exigeants.
En 2021, la récompense avait salué Blaise Ndala (RD Congo) pour Dans le ventre du Congo, un roman paru aux éditions Vallesse/ Mémoire d’Encrier.
Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire salue et récompense le travail des écrivains des Afriques.
Alexandra G. (Correspondante)
Akondanews.net