UPU 2021 : Le zambien Sifundo Chief élu nouveau Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes

Lecteur Audio

Officiellement ouvert le 9 août dernier en Abidjan, le 27e congrès de l’UPU a élu Sifundo Chief  en qualité de Secrétaire général de l’UPU le vendredi 13 août dernier, et ce, dans le cadre du renouvellement de ses instances dirigeantes.

 Au cours du Congrès donc, les Pays-membres éliront les prochains Directeur général et Vice-directeur général du Bureau international ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation postale pour le cycle 2021–2024.

En effet, le Congrès est l’organe suprême de l’Union postale universelle (UPU) et se réunit tous les quatre ans et les plénipotentiaires des 192 Pays-membres de l’Union se rassemblent pour préparer l’avenir du secteur postal.

Dans un contexte marqué par la Covid 19, qui a davantage perturbé le secteur postal déjà en souffrance, les Congressistes d’Abidjan se réunissent autour de la question du développement du e-commerce et du digital dans le secteur postal comme solution novatrice pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur postal, fort vital à l’économie mondiale.

C’est à juste titre que le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, dès l’ouverture des travaux le 9 août dernier a appelé à remodeler les politiques et stratégies pour un renouveau économique. Plus clairement, selon le Chef du gouvernement ivoirien, « le développement du secteur postal ne saurait se concevoir à l’ère du numérique, sans des innovations et sans une digitalisation des services apportés aux clients de l’industrie postale ».

Il faut retenir que la Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain qui accueille un congrès de l’UPU, 87 ans après celui de l’Égypte en 1934. Ces assises devraient permettre d’arrêter la stratégie d’Abidjan qui gouvernera les quatre prochaines années à travers, un document appelé la « stratégie Postale d’Abidjan »

La « Stratégie d’Abidjan » selon le Premier ministre Patrick Achi, devra prendre en compte les évolutions récentes et les leçons tirées de la gestion de la Covid-19. Pandémie qui a fortement impacté l’environnement économique et industriel de la poste. Exigeant un ajustement des services et de leurs équilibres financiers.

Le Congrès, qui a pour thème « Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce », prendra fin le 27 août prochain.

Adingra OSSEI

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire