Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 22 juillet 2023
Depuis la mise en place des animateurs du Programme des Désarmements, Démobilisation, Réinsertions Communautaires et Stabilisation par l’ordonnance N°21/038 du 04 juillet 2021, soit deux ans après, la Province du Nord Kivu s’engage à se doter d’un Plan Opérationnel Provinciale (POP).
Un atelier, réunissant divers acteurs humanitaires engagés dans la stabilisation et des autorités coutumières de la Province du Nord Kivu, s’est tenu du 17 au 20 juillet 2023 dans la ville touristique et capitale de la province, à Goma, dans la salle de l’hôtel Linda.
Pour le Coordinateur national, Tommy Tambwe, « ces assises représentent une opportunité pour renforcer l’action du gouvernement congolais, car l’un des résultats de cet atelier est d’identifier les besoins de la communauté, qui sont représentés dans ce forum. »
Cependant, les exposés des six administrateurs militaires des Territoires soulignent la complexité de la situation et laissent entrevoir le pessimisme quant à la matérialisation de ce programme, en raison du nombre de groupes armés actifs dans leurs entités respectives, ainsi que de l’influence de certains acteurs politiques qui continuent de soutenir ces groupes armés, comme l’a souligné Jacques SINSAHERA, militant de la LUCHA : « Chers politiciens, désarmons nos cœurs pour que la paix puisse être une réalité. Sinon, nous allons continuer de stagner, comme cela a été le cas pour les programmes précédents tels que le CONADER, STAREC et UENPDDR. »
En ce qui concerne les bailleurs de fonds, la nomination des animateurs de cette structure, qui dépend de la Présidence de la République, suscite des positions différentes. Plusieurs partenaires du gouvernement, dont l’Union Européenne, exigent le remplacement de certains animateurs, notamment le Coordinateur national, en raison de ses liens avec le Mouvement du M23, auteur de plusieurs violations des droits de l’homme de 2011 à 2014, et dont la résurgence demeure un défi pour le gouvernement congolais qui place un bénéficiaire à la tête d’une telle structure telle que le P-DDRCS.
Raphael LUMOO(correspondant, Kinshasa)
Akondanews.ne