Kinshasa, le 22 juillet 2023
L’Assemblée générale des Nations unies a décerné ce 20 juillet le Prix des droits de l’homme des Nations Unies 2023 à six lauréats, parmi lesquels figure la Congolaise Julienne Lusenge. Présidente de l’association « Solidarité des Femmes pour la Paix et le Développement Intégral » (SOFEPADI) et militante des droits de l’homme, elle est une figure bien connue en RDC.
Reconnue pour sa contribution constante aux droits des femmes et son combat contre les violences sexuelles, Julienne Lusenge s’est exprimée suite à cette distinction : « Ce prix me réconforte. Avec les Nations unies, c’est toute la planète qui reconnaît mon travail. »
Julienne Lusenge présente ses attentes
– Mettre fin aux conflits à l’est de la RDC.
– Sanctionner clairement les pays agresseurs qui instrumentalisent les groupes armés.
– Établir une franche collaboration entre les Nations unies et la RDC pour l’instauration de la paix et du développement, car les droits humains sont universels, et les nombreux morts en RDC n’attirent pas suffisamment l’attention des Nations unies.
Cette femme recevra le prix en décembre 2023, à New York, dans le cadre des activités de commémoration de la Journée des droits de l’homme. Originaire du Territoire de Beni dans l’est du pays, une région la plus touchée par les violences en RDC, elle a commencé son combat dès son plus jeune âge, choquée par ce qu’elle a constaté elle-même. Ayant connu la guerre, elle se considère chanceuse d’avoir pu faire des études. Elle rejoint ainsi plusieurs autres personnalités africaines ayant reçu des prix tels que Jimmy Carter, Nelson Mandela, le Dr Denis Mukwege, Eleanor Roosevelt et Malala Yusafzai. Cependant, la situation en Afrique reste statique quant à la protection des individus.
Raphael LUMOO(correspondant, Kinshasa
Akondanews.net