Kenya : Deux Morts et Plus de 300 Interpellations lors des Manifestations contre la Nouvelle Loi de Finance et la Vie Chère

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Nairobi, le 22 juillet 2022

L’opposition kenyane a décrété trois jours de manifestations pour contester la nouvelle loi de finance et la vie chère. C’est la troisième série de manifestations initiées par Raila Odinga, et elle a été marquée par des affrontements violents entre la police et les manifestants dans les bidonvilles du Kenya. Au moins deux personnes ont été tuées par balles et plus de 300 autres ont été interpellées.

Ces manifestations ont été caractérisées par des jets de pierres et de pneus brûlés contre l’utilisation de gaz lacrymogènes dans plusieurs quartiers de Nairobi, ainsi que dans d’autres villes du pays comme Mombasa et Kisumu. Malgré les menaces du gouvernement kenyan qui prévenait qu’il répondrait fermement à ces manifestations, les manifestants ont bravé les obstacles.
Des sources médicales contactées par akondanews.net ont confirmé la mort des deux personnes, tandis que d’autres médias kenyans ont dénoncé plusieurs arrestations, dont celles de journalistes qui couvraient ces manifestations. Notamment, Raila Odinga n’est pas apparu publiquement lors de ces événements.

des manifestants réprimées par la police 

Le président William Ruto s’est exprimé sur la situation, accusant son ancien rival à la présidentielle de vouloir semer le chaos. En déplacement à Kericho, chef-lieu de la province de la vallée du Rift à l’ouest du pays, il a maintenu un agenda chargé malgré les tensions.

La majorité de la population kenyane a adhéré à cette position contestataire aux nouvelles taxes instaurées par le chef de l’État. Cependant, certaines personnes parmi les entrepreneurs se plaignent également de l’impact de ces manifestations sur leur économie de survie. Depuis mercredi, le pays connaît une atmosphère particulière, avec plusieurs commerces qui n’ont pas ouvert leurs boutiques.

Raphael LUMOO( correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»