Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le 17 juillet 2023, plusieurs produits agricoles sont interdits d’exportation en Guinée sur une période de six mois. Information émise dans un communiqué par le ministère guinéen du commerce. Le but de cette interdiction, est de préserver ses stocks et de stabiliser ses prix.
« Nous rentrons dans une période (de soudure). Il faut remplir nos réserves pour une souveraineté alimentaire, pour préserver la quiétude sociale », a expliqué à l’AFP un responsable du ministère du Commerce.
Parmi les produits concernés, il y a le manioc, le maïs, ainsi que les farines à partir de ces cultures, le riz, les oignons, l’igname, les pommes de terre, les tomates, les piments, les aubergines, le gombo, les patates douces et d’autres légumes qui figurent également sur la liste.
Leur exportation est « proscrite pour une durée de six mois » sous peine d’amendes, voire de poursuites pénales, a-t-il averti. Les forces de l’ordre, les douanes et les services du ministère aux Postes frontaliers seront chargés de « l’application stricte » de cette mesure.
Rappelons que cette mesure n’est pas la première, au début du mois de mars 2023, les autorités de transition avaient annoncé une interdiction de trois mois concernant des légumes, de la farine de manioc et de maïs. En fin mars, une décision a été prise pour suspendre les exportations de poisson pendant une période d’un mois.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net