Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un environnement professionnel aussi changeant qu’incertain, il est évident que la recherche d’emploi devra également changer afin de s’adapter à ce nouveau contexte.
Alors, il est évident que l’étudiant ne devra plus attendre de finir son diplôme avant de commencer à chercher un emploi.
En effet, il devra se fixer, d’emblée, des objectifs professionnels et commencer à élaborer son projet professionnel personnel (PPP) dès son entrée à l’université .
Sous ce rapport, il devra définir, non seulement le secteur d’activité où il compte ériger sa future carrière, mais parfois même cibler une structure spécifique qui lui est d’un intérêt particulier, afin, déjà, de se familiariser avec les activités, les produits et les procédures de son futur lieu de travail ; le tout aux fins de bâtir un puissant portfolio afin de maximiser ses chances d’y être embauché à la fin de ses études .
On sait que la recherche d’emploi est «…un gros investissement de temps et d’efforts, il est donc logique d’en apprendre un peu plus sur une organisation avant de rédiger/modifier votre CV, de créer une lettre de motivation personnalisée et de remplir tous les documents supplémentaires requis pour le processus d’embauche. »
Pour réaliser ce projet, celui-ci dispose, alors, de trois (3) méthodes d’approche.
D’abord, à l’aide d’Internet, il devra procéder à une recherche générale sur la structure en question, notamment sur son site. Ce n’est un secret pour personne qu’avec l’évolution technologique actuelle, Internet s’est imposé comme l’outil incontournable dont se servent toutes les organisations pour améliorer leur image, accroitre leur visibilité, vulgariser leurs activités et vendre leurs produits.
Toutefois, il peut arriver que le site semble obsolète ou même inexistant et dans ce cas, il va falloir passer à l’étape suivante, c’est-à-dire celle consistant à approfondir les recherches en consultant des annuaires comme tels que CorporateInformation, Hoovers, ZoomInfo ou Verif, etc.
En outre, l’étudiant devra mettre à profit le réseau social LinkedIn et GlassDoor, où les employés évaluent, de manière anonyme, leur environnement de travail tout en n’omettant pas de consulter les mentions sur Twitter, Facebook et Google+.
Par ailleurs, il faudra consulter des articles et communiqués de presse récents sur la structure en question pour avoir des détails utiles sur de nouveaux produits, par exemple, une acquisition récente ou toute autre annonce importante.
Pour finir, pour avoir un topo complet de l’ensemble des « éléments externes qui peuvent influencer l’activité et l’équilibre de l’entreprise », c’est-à-dire son environnement commercial, il devra consulter des revues spécialisées ou professionnelles, afin de déceler ou d’identifier les tendances ou les opportunités dont il pourrait aider l’organisation à tirer parti.
Afin de parfaire son projet professionnel, néanmoins, il lui faudra, non seulement, rejoindre des fora ou des groupes de discussion en ligne pour avoir l’avis des autres sur la structure en question, mais encore chercher à croiser directement des employés de la structure en se rendant à des événements ou activités professionnelles où il pourra côtoyer et interagir de vive voix avec des membres de la structure concernée afin de déceler de nouvelles perspectives et ainsi d’enrichir encore son projet.
Bref, le paysage du marché de l’emploi étant devenu très compétitif, l’étudiant peut optimiser ses chances d’obtenir un emploi en tant que primo-entrant en mettant en place un projet professionnel qu’il va s’efforcer d’étoffer suivant la méthode ci-dessus analysée.
Oussou Kouamé Rémi, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké et Doyen du Campus 2 de l’université internationale Clairefontaine- Expert en emploi et employabilité de l’étudiant
Akondanews.net