Présence de Poutine au sommet des BRICS : Participation par visioconférence confirmée

Lecteur Audio

 

L’Afrique du Sud, actuellement à la présidence des BRICS, groupe de cinq grandes puissances émergentes, se prépare pour le quinzième sommet prévu du 22 au 24 août à Johannesburg. La question de la présence du président russe, Vladimir Poutine, suscite des spéculations suite à un mandat de la Cour pénale internationale émis contre lui en mars dernier pour un présumé crime de guerre lié à la « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’ opération spéciale militaire en l’Ukraine. Moscou a catégoriquement rejeté ces accusations en les qualifiant d’allégations fallacieuses.

Dans le but de clarifier cette question brûlante, le Department of International Relations and Cooperation (DIRCO) a tenu une conférence de presse le jeudi 20 juillet à Johannesburg. Le DIRCO a révélé que 69 leaders mondiaux sont attendus pour le sommet des BRICS en Afrique du Sud en août 2023, un record historique pour le groupe. L’élargissement des BRICS est une initiative de l’actuel président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et plusieurs pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre ce groupe qui représente la majorité mondiale.

Concernant la présence de Vladimir Poutine, le DIRCO a précisé lors de la conférence de presse que le président russe ne sera pas présent physiquement au sommet. Cependant, il participera comme prévu par visioconférence à toutes les réunions organisées pour les leaders. Comme à l’accoutumée, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, représentera physiquement le Président Poutine.

Par cette annonce, l’Afrique du Sud, membre de la CPI, a mis fin aux rumeurs relayées par les médias sud-africains indiquant que Pretoria envisageait de déplacer le sommet en Chine pour éviter d’avoir à arrêter Vladimir Poutine. Il est évident que Pretoria, qui refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, ne ferait pas arrêter Vladimir Poutine pour le livrer à la Cour pénale internationale. La participation du président russe par visioconférence au sommet des BRICS marque ainsi un compromis pour permettre le déroulement de l’événement malgré les controverses.

kouachiada( correspondant, Allemagne)

Akondanews.net

1/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»