L’ingrédient secret pour aller jusqu’au bout de son parcours universitaire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

On a coutume de dire que pour réussir ses études académiques, l’étudiant, quels que soient sa filière et son cycle d’étude, doit nécessairement avoir un certain nombre d’attitudes associées à des types de comportements. Il lui faut, par exemple, être assidu aux cours, réviser constamment ses cours et, au besoin, rechercher l’entraide de ses pairs.
En un mot, il lui faut savoir s’organiser pour trouver le meilleur équilibre entre sa vie sur le campus et sa vie de loisirs, « pour une meilleure concentration et des conditions optimales d’apprentissage».

Il y en a même qui vont jusqu’à employer le terme astuces , comme si en étant doté de cette « habileté et inventivité» qui caractérisent ce terme, l’étudiant allait parvenir à ses fins
La vérité, c’est que pour avoir du succès dans ses études ou, du moins, pour atteindre ses objectifs scolaires ou universitaires, en plus d’avoir un objectif professionnel , l’étudiant doit cultiver deux qualités essentielles: le courage et la détermination.
Dans son acception la plus générale, le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Sous ce rapport, il a pour antonymes la paresse ou le laisser-aller.
En d’autres termes, il désigne la « fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles »
Il a pour synonymes très proches, la volonté, la persévérance, la résolution, etc.
Quant à la détermination, elle s’appréhende comme la « qualité de celui qui est déterminé », qui démontre de la volonté. Le terme a pour synonymes choix, décision, initiative, résolution, etc. Un de ses principes est de permettre de ne pas « perdre ce cap en cas de démotivation ».
Du reste, on dit de la détermination qu’elle est une des « clefs qui actionnent les aptitudes et les compétences d’un individu, lui donnant le ressort nécessaire pour exceller ».
Si un étudiant est doté d’une telle valeur, il a avantage certain sur ses pairs car en affrontant les épreuves sans se plaindre ou sans rechigner, il va développer des valeurs comme la confiance en soi, l’estime de soi, l’autonomie et l’efficacité, entre autres. Ce qui, par conséquent, augmentera ses chances de réussite universitaire.
Par ailleurs, en faisant preuve de courage, il va également « développer ses capacités d’analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes».
Il est clair qu’à un moment donné des études, ce n’est pas l’intelligence seule qui est en jeu et qui va prédire si l’étudiant aura du succès ou non, mais c’est sa capacité à surmonter les épreuves et à se motiver constamment qui font la différence entre lui et les autres.
La vie estudiantine, en Côte d’Ivoire, est parsemée de moult embûches car entre ne pas pouvoir faire deux repas par jour, parfois, et n’avoir pas de logement en cité universitaire et être obligé de « se débrouiller avec les autres » mais nourrir toujours l’ambition d’aller jusqu’au bout, si ce n’est pas la détermination de réussir qui en est le moteur, je ne sais pas quel autre nom on pourrait donner à une telle obstination .
Si ces capacités se révèlent primordiales dans les études, elles le sont encore davantage dans la vie professionnelle future.
En effet, elles prédisposent à la « capacité et au désir d’apprendre de nouvelles choses », tout en permettant de « faire preuve d’un esprit de développement personnel », toutes choses considérées comme de véritables dans le milieu professionnel.
Ainsi, comme on le voit, ce qui fait la différence entre ceux qui vont jusqu’au bout de leurs études et ceux qui les abandonnent en cours de route, ce ne pas les hautes capacités intellectuelles mais les aptitudes à faire preuve de dépassement de soi et s’adapter sans heurts à son environnement.
Et le meilleur moyen de cultiver ces deux valeurs, c’est de ne jamais perdre de vue ses objectifs, ce pour quoi on décide de se lever le matin, en dépit des courbatures, de la fatigue, du découragement et autres.

Oussou Kouamé Rémi, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké et Doyen du Campus 2 de l’université internationale Clairefontaine- Expert en emploi et employabilité de l’étudiant

Akondanews.net

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»