L’ex premier ministre Patrick Achi rejoint un groupe d’experts de la Banque mondiale et du FMI pour réfléchir sur l’avenir de l’économie mondiale

L’ancien Secrétaire exécutif du Conseil national de politique économique en charge de l’élaboration du Plan stratégique de développement de la Côte d’Ivoire Vision 2030, figure parmi trois personnalités dans une task force sur l’économie mondiale.

Patrick Achi, a été sélectionné pour faire partie d’un groupe d’experts formé par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), annoncée dans un communiqué conjoint des deux institutions ce lundi 1er juillet 2024. Ce task force vise à réfléchir sur l’avenir de l’économie mondiale.

Le groupe de conseillers externes formé par la Banque mondiale et le FMI pour guider l’exercice dont fera partie Patrick Achi est composé de Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU.

Travaillant en étroite collaboration avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, « ils mèneront une discussion avec les parties prenantes mondiales sur la forme que prendra l’économie mondiale dans 20 à 30 ans, sur la manière dont le multilatéralisme pourrait évoluer et, surtout, sur la manière dont la Banque et le FMI peuvent au mieux soutenir la stabilité et le progrès sur une planète vivable ».

« Alors que le FMI cherche à répondre aux besoins changeants de ses membres dans le monde entier et à s’acquitter de manière efficace et efficiente de ses trois principales missions – conseil en politique économique, prêts et renforcement des capacités – nous reconnaissons l’importance d’une perspective à plus long terme. Ce processus nous aidera à mieux comprendre les futurs possibles et à les planifier », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

La participation de Patrick Achi à ce groupe d’experts marque une nouvelle étape dans la carrière et souligne l’importance croissante de l’Afrique dans les discussions économiques mondiales.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»