Intoxication Alimentaire en Côte d’Ivoire : Près de 200 Personnes Touchées par une pollution minière dans le fleuve Cavally

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon Abidjan.net, près de 200 personnes ont été « légèrement intoxiquées », après avoir consommé du poisson provenant d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or.

La fuite de cyanure a été détectée à la mine d’or d’Ity, située dans la zone de Zouan-Hounien, à l’ouest du pays, cette mine est exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining.

Le ministère ivoirien de l’Environnement a révélé que la pollution a été causée par la « rupture d’une valve » d’une canalisation transportant de « l’eau boueuse cyanurée de décantation », provenant de l’exploitation de la mine. C’est donc cette défaillance qui est à l’origine de la contamination du fleuve Cavally et de l’intoxication des habitants, fin juin, causant des vomissements et des maux de tête pour les habitants et une mortalité massive de poissons.

Des personnes ayant consommé de l’eau et des poissons « présentent des signes de diarrhée, de maux de tête et courbatures », révèle Célestin Balla, un chef coutumier de Ouyatouo.

« 185 personnes ont été légèrement intoxiquées avec des signes de ballonnements et de vomissements. Elles ont été conduites au centre de santé du village de Ouyatouo où elles ont été prises en charge », informe le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao.

Le ministère et le préfet ont affirmé qu’aucun décès n’est à signaler et que la pollution a été maîtrisée par la société minière qui « s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours ».

Endeavour Mining, dans un communiqué transmis le 02 juillet à l’AFP, « rejette catégoriquement les allégations de pollution massive du fleuve Cavally et de mise en danger des populations locales ».

Le groupe admet cependant qu’un problème lié à une « vanne défectueuse » a causé « une fuite d’environ 3 mètres cubes de boue et d’eau de décantation dans le canal de dérivation du site ». Il est possible qu’une petite quantité de cette fuite se soit écoulée vers la rivière Cavally.

Les autorités ont conseillé aux populations de ne pas consommer les poissons ni boire l’eau du fleuve Cavally.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»