ECONOMIE : La NSIA Banque Côte d’Ivoire endettée vend son siège du plateau.

Lecteur Audio

Le groupe NSIA traverse une zone de turbulences, ces derniers mois. Faisant face à une dette colossale, l’entreprise bancaire dirigée par Jean Kacou Diagou est en train de céder une grande partie de son patrimoine immobilier, dont un immeuble de 17 étages abritant son siège dans la commune administrative du Plateau, apprend-on de Africa Intelligence (AI).

Vente tous azimuts des actifs immobiliers de NSIA

La Caisse nationale de prévoyance sociale avait consenti un prêt de 21 milliards de FCFA (environ 32 millions d’euros) en faveur de la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) en vue d’augmenter ses fonds propres et aligner ses ratios prudentiels sur la réglementation internationale. La CNPS entendait, à terme, être compensée en actions.

II faut cependant savoir que des divergences entre le fonds de pension de retraite du secteur privé ivoirien et l’entreprise d’assurance et de banque fondée par le richissime homme d’affaires ivoirien, Jean Kacou Diagou, sur la valeur des titres, ont contraint la société bancaire au remboursement intégral du prêt. Pour donc honorer ses onéreuses obligations envers la Caisse, NSIA s’est lancée dans une cession « précipitée » de plusieurs de ses actifs immobiliers.

Au nombre des biens cédés, un immeuble de 17 étages situé dans la commune du Plateau, au coeur d’Abidjan. Ce bâtiment abritant le siège de l’entreprise a une valeur de 12,5 milliards de francs CFA (environ 19 millions d’euros).

Tchegbao, la filiale immobilière de NSIA, ainsi qu’une demi-douzaine d’actifs (terrains et appartements) sont également concernés par cette vente tous azimuts.

Avec la vente de son patrimoine immobilier, l’entreprise chère à Jean Kacou Diagou entend désormais se concentrer sur son métier de prédilection : la banque et les assurances. Pour donc mener à bien ses activités à travers l’Afrique, où elle est bien implantée, l’entreprise familiale a nommé la juriste fiscaliste Eva Karen Apetey, en qualité de nouvelle Secrétaire générale en vue de renforcer son pool bancaire.

Par Dreyfus Polichinelle

In Africa Intelligence

Akondanews.ne

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire