Le parc des Virunga célèbre ses 99 ans d’existence sous ultimatum du M23

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Créé le 21 avril 1925 sous le nom de Parc Albert, le parc national des Virunga, premier parc national à voir le jour sur le continent africain, célèbre ses 99 ans d’existence sous l’ombre menaçante de l’ultimatum du M23.

La commémoration du 99e anniversaire du parc national des Virunga (PNVi) dans la province du Nord-Kivu coïncide avec l’expiration de l’ultimatum du mouvement, qualifié de terroriste par le gouvernement congolais. L’ultimatum, contenu dans une communication parvenue à akondanews.net, demandait le retrait des éco-gardes du site de la Rwindi en Dean dans un délai de 48 heures, dont l’expiration était le 21 avril 2024, date symbolique des 99 ans d’existence du parc.

Selon nos informations, le mot d’ordre a été suivi, car la jeunesse de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, déplore l’abandon par les éco-gardes de leur poste à Rwindi, suite aux menaces des rebelles du M23.

Le président de cette structure de jeunesse, M. Patient Twizere, a exprimé son regret quant au comportement des éco-gardes qui ont cédé à l’ultimatum lancé par les rebelles pro-rwandais, malgré leur statut de non-belligérance en période de conflit armé.

Face à cette situation, la structure de jeunesse en appelle à l’intervention de la communauté nationale et internationale pour protéger le parc des Virunga et ses espèces.

Il est à noter que le PNVI est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa diversité animale, mais il reste menacé par l’occupation de différentes forces et groupes armés, ce qui endeuille la population locale des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni pour la province du Nord-Kivu, ainsi que d’Aru en Province de l’Ituri.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»