Développement de la recherche : l’ENSEA présente ses premiers doctorants

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement, Yeo Nahoua a procédé à l’ouverture de la semaine de la recherche et du lancement de la troisième édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée, ce mardi 20 juin 2023, à l’ENSEA- Abidjan.

Cadre unique de rassemblement de chercheurs et d’experts de toute l’Afrique et de l’occident, la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA), a tenu sa 3ème rencontre à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, ce mardi 20 juin 2023, sous le thème « Chocs exogènes et stratégies de résilience des économies en développement ». Le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement a saisi l’opportunité pour indiquer les progrès réalisés par l’Ensea. « Ces dernières années, de nombreuses actions ont été menées afin de renforcer la dimension recherche à l’ENSEA. Ainsi, pour maintenir la qualité scientifique de ses travaux de recherche, l’ENSEA s’est dotée, depuis 2016 d’un conseil scientifique international. Celui-ci est composé d’éminents chercheurs de renom qui se réunissent au moins une fois par an et en voix consultative sur l’ensemble des projets de formation et de recherche. Ouverte en 2017, l’Ecole doctorale comprend aujourd’hui 5 cohortes de doctorants pour un effectif total de 22 doctorants. Les premières soutenances de thèse de la formation doctorale de l’ENSEA sont programmées pour le jeudi 22 juin prochain. De même, plusieurs activités de renforcement de la recherche sont organisées à l’ENSEA depuis 2018», a dit Yéo Nahoua. Le Directeur de l’Ensea est quant à lui, revenu sur les enjeux de cette rencontre. « La troisième édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée est organisée dans le cadre des activités de notre cher Centre d’Excellence dans sa dimension renforcement de l’excellence dans la recherche. Elle est une occasion de rassembler, sur un même espace, chercheurs du Sud et chercheurs du Nord dans le cadre d’une thématique hautement majeure pour le développement de nos pays africains », s’est exprimé Hugues Kouadio. Il précise par ailleurs, que la CISEA a également pour but de faire des recommandations scientifiques afin d’accompagner les décideurs dans l’élaboration des politiques publiques. Elle s’inscrit parfaitement dans la politique de notre ministère de tutelle qui a eu l’insigne honneur de faire adopter la loi sur l’évaluation des politiques publiques véritable instrument de redevabilité. A l’initiative de cette rencontre, le Directeur de l’ENSEA a souligné l’ensemble des actions de son établissement pour maintenir son prestige. Nous pouvons noter le développement de la recherche avec le développement de la formation doctorale, l’organisation régulière d’université d’été, des conférences internationales de haut niveau et une coopération renforcée en matière de recherche.

Précisons que cette semaine consacrée à la recherche sera meublée par trois activités notamment, la conférence internationale de statistique et d’économie appliquée, les soutenances des premiers doctorants de la formation doctorale et l’organisation de la réunion du conseil scientifique.

Alexandra G. (Correspondante)

Akondanews

 

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»