CÔTE D’IVOIRE : Des ressortissants nigériens pourchassés par des ivoiriens

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire a violemment été prise pour cible ce mercredi 19 mai 2021 par des jeunes ivoiriens suite à une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui mettait en scène des actes de violences sur des individus. Cette vidéo montrant une bastonnade qui s’est déroulée dans le Niger State au Nigéria, a été interprétée par certaines personnes comme des nigériens molestant des ivoiriens au Niger. Suite à ce fake news, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés au cours de cette chaude journée.

Dans plusieurs quartiers du district d’Abidjan ainsi que dans certaines villes de Côte d’Ivoire, ce sont plusieurs jeunes surexcités et dopés par une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qui s’en prenaient aux ressortissants nigériens vivant en Côte d’Ivoire au motif que la vidéo mise en ligne mettait en scène des nigériens molestant des ivoiriens au Niger.

Dans leur furie incongrue et indescriptible, ce sont plusieurs commerces qui ont été saccagés et des blessés qui ont été enregistrés par les services de la police nationale ainsi que du ministère de la santé.

Intervenant au journal télévisé de 20H, le ministre de la Sécurité, Vagondo Diomandé a fait état de 10 blessés, 12 interpellés, 6véhicules calcinés et une douzaine de magasins pillés.

Tout en appelant au calme, le ministre a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire sera intransigeant contre les fauteurs de troubles, ajoutant que l’auteur de la mise en ligne de la vidéo et ceux qui l’ont relayée sont activement recherchés  car dira t-il que « La Côte d’Ivoire aujourd’hui dispose des moyens, pour aller à la source de ces publications ».

Invitant les uns et les autres à œuvrer pour la paix, le ministre Vagondo Diomandé affirme que « Je tiens à rappeler que le contexte dans lequel nous nous trouvons, doit faire en sorte que chacun pose des actes allant dans le sens de la paix »

Par ailleurs, le ministre Vagondo Diomandé a tenu à réaffirmer que la Côte d’Ivoire est un pays qui accueille tous les frères de la sous-région, qui vivent leur vie et vaquent à leur occupation.

Pour finir, le ministre de l’Intérieur a précisé que « Nul n’a le droit de se faire justice, il faut qu’on fasse en sorte que ces agissements cessent ». Une dame présentée comme une activiste du RHDP ayant lancé un appel sur la base de la mauvaise interprétation de la scène en question, a été arrêtée dans la nuit du jeudi 20 mai 2021.

Adingra OSSEI

AKONDANEWS.NET

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»