Côte d’Ivoire : la jeunesse de Tiassalé s’engage pour des élections régionales apaisées

Une antenne de la concertation inter partis pour des élections démocratiques (CIED) a été installée dans la localité de Tiassalé, le samedi 12 août 2023 à la salle de réunion de la préfecture.

C’est la 58ième antenne locale qui est installée à Tiassalé par la CIED Nationale sous la tutelle technique de la National Democratic Institute (NDI) avec l’initiative de l’ONG Media For Change en partenariat avec Tiassalé Diaspora.

La représente de l’ONG Media For Change, Careine Se, responsable du volet enfance et jeunesse a rappelé que l’une des missions de l’ONG est de promouvoir la paix.

Désormais Tiassalé dispose officiellement d’une antenne locale de la CIED, composée de jeunes leaders locaux issus de tous les bords politiques.  Le bureau exécutif compte 12 membres avec pour président, Ahmidou Amadu.

Le bureau a pour mission de promouvoir le code de bonne conduite des partis et de groupements politiques ainsi que de facilitateur de dialogue pour apaiser les éventuelles tensions.

L’installation de cette antenne locale vise à promouvoir le dialogue interpartis dans une région où les tensions politiques ont été particulièrement vives et de sensibiliser les acteurs politiques au niveau local sur la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue, afin de prévenir les violences électorales et promouvoir le code de bonne conduite des partis politiques.

Armand Kokora, deuxième Vice-Président du conseil régional de l’Agnéby Tiassa s’est dit très heureux qu’une telle initiative se fasse dans sa région. Selon lui, cette action de paix fait partie de la vision du Président du conseil régional de l’Agneby Tiassa.

Cette installation vient à point nommé, car, les élections régionales en Côte d’ivoire session 2023, se tiendront dans quelques semaines.

Blé Kouassi Charles, représentant du président de la jeunesse communale a encouragé « tous les jeunes de la localité a adopté de bonnes conduites non seulement durant la période électorale mais, également de prendre la résolution de promouvoir l’esprit de paix, car, la jeunesse de Tiassalé doit faire partie des acteurs de paix ».

Quant à M. Lago Zebéyi, agent à la retraite du Bureau National d’Étude Technique (BNETD) à Tiassalé est heureux de voir de plus en plus de jeunes prendre conscience du seul outil de développement qui est la paix.

Rappelons que cette installation est en prélude de la signature de la charte de bonne conduite, en juin dernier, initié par le président de l’ONG Media For Change, le journaliste, Ben Ayoub, fils de la localité.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»