Le commissaire central de la CEI, Bamba Syndou a, au nom de son institution, remis un exemplaire du « guide pratique des scrutins » de 40 pages, aux partis et groupements politiques et aux différents candidats en lice.
C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée le jeudi 17 août 2023 au siège de la CEI, à Abidjan. Il s’agissait expliquer le mode opératoire des élections des conseillers régionaux et municipaux du 02 septembre 2023 aux concernés.
Le document comporte les différents lieux du scrutin, les étapes du vote, le rôle des CEI locales, des représentants des formations politiques et des candidats.
« Notre objectif, c’est de faire en sorte que les Ivoiriens soient satisfaits », a déclaré le président de de la CEI, Ibrahim Koulibaly-Kuibiert, appelant les candidats à s’abstenir de tout trafic d’influence qui pourrait entacher le scrutin. Il a profité pour rassurer qu’il n’y aura pas de défaillance au niveau des tablettes et que, seule la CEI, accompagnée des forces de l’ordre, est habilitée à transporter les urnes avant et après le vote.
Le président de la CEI a, par ailleurs, annoncé que la liste électorale définitive sera publiée incessamment. Elle compte 8 012 424 électeurs, après le toilettage qui a permis de retirer les décédés, les personnes déchues de leur droit civique et politique, et d’apporter des modifications.
La campagne électorale va s’ouvrir le 24 août 2023 à 00H pour s’achever le 31 août à minuit. Dans cette dynamique, la CEI entend remettre 300 affiches et 1000 spécimens de bulletin aux partis et groupements politiques ainsi qu’aux candidats. Il a fait savoir que 10 761 lieux de vote seront ouverts dans les 31 régions et 201 communes du pays, de 8H à 17H.
Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net