Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le souci de placer les députés ivoiriens dans un contexte de mutation économique globale, où les États doivent continuellement renforcer leur fiscalité intérieure qui représente le socle du financement de leur développement, une trentaine de membres de la Commission des Affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale ont participé, du 23 au 27 octobre 2023 à un atelier de formation à Grand-Bassam.
Cette rencontre qui avait pour but de former les parlementaires aux « Méthodes et techniques d’analyse de l’annexe fiscale », a eu l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (Pprc). Un appui qui à son tour, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale.
Le président de la Caef, Issouf Traoré, qui représentait le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, s’est félicité de la tenue de cette formation qui vise à permettre aux députés qui sont l’interface entre le peuple et les institutions étatiques, d’être outillés en matière d’analyse fiscale, de promouvoir et de prendre des lois qui tiennent compte des droits humains.
Au nom du Pprc, Ludovic Kouamé, coordonnateur sectoriel – secteur public, a réaffirmé l’engagement du Programme à contribuer au dynamisme de modernisation de l’administration ivoirienne. Selon lui, une appropriation des méthodes et techniques d’analyse de l’annexe fiscale favorise une meilleure implication des parlementaires dans la réalisation des différentes stratégies fiscales proposées par le gouvernement.
Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net