Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Ministère du Plan et du Développement, et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération bilatérale en vue de la relance de leurs activités commerciales ont paraphé le Mémorandum d’entente et neuf (09) protocoles d’entente relatifs aux projets sectoriels du programme de coopération, le mercredi 26 Avril 2023, au Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
L’excellente relation qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et le Canada n’est pas prête de s’arrêter. Dynamique et fructueuse, celle-ci a été renforcée ce mercredi 26 avril 2023, par la signature d’un Mémorandum d’Entente Cadre qui s’accompagne de neuf (09) protocoles de projets, d’un montant global de plus de cinquante-quatre (54) millions de dollars Canadiens, soit environ vingt-cinq (25) milliards de francs CFA, au cours d’une cérémonie solennelle.
Ce Mémorandum, vient renforcer les liens d’amitié existants entre les deux pays en accompagnant la mise en œuvre des priorités nationales et facilitant la mise en œuvre des projets du Programme Canadien de Coopération au Développement en Côte d’Ivoire.
Visiblement heureuse, la ministre du plan et du développement a rappelé le contexte de cette signature, « lors du groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui s’est tenu en juin 2022, le Canada s’est engagé à apporter 134 millions de dollars Canadiens soit environ 60 milliards de FCFA sur la période 2021-2025 pour accompagner les efforts du gouvernement ivoirien. La concrétisation de ces annonces se fait à travers la formulation et la mise en œuvre de projets et programmes de développement Canadiens en Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que le ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement de la République du Canada et le ministère du plan et du développement de la République de Côte d’Ivoire ont initié l’élaboration de ce Mémorandum d’Entente », a indiqué Nialé Kaba.
Pour l’opérationnalisation du mécanisme institutionnel de coordination, la ministre a engagé son département ministériel à travailler avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les agences d’exécution chargées de la mise en œuvre des projets en veillant à la bonne exécution des différents protocoles d’entente, en fournissant toute assistance nécessaire à la mise en œuvre des projets et en créant les conditions d’une parfaite collaboration entre les parties prenantes.
L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a quant à lui traduit la volonté de son gouvernement à accompagner le pays dans l’amélioration du bien-être de sa population et de renforcer les efforts du gouvernement ivoirien en matière de développement, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme, de l’économie agricole et du changement climatique, dans une approche de réduction des inégalités de genre et de promotion du leadership féminin.
Au nom des ministères sectoriels bénéficiaires des projets, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan a remercié le Canada pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Outre le ministère du plan et du développement de Côte d’Ivoire et le ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada, la signature des accords a impliqué également les Ministères sectoriels en charge de l’agriculture, de l’éducation nationale, de la santé, de l’emploi et de la femme, de la famille et enfant.
Alexandra G. (Correspondante)
Akondanews.net