Cérémonie de Clôture de la CONFEMEN: Mariatou Koné veut au cours de son mandat atteindre l’ODD4 dans l’espace francophone

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La 60ème session de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) s’est clôturée le vendredi 26 avril 2024 à Abidjan. Lors de cette cérémonie de clôture, le Secrétaire Général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, s’est exprimé pour exprimer sa satisfaction quant aux échanges riches et fructueux qui ont eu lieu. Il a souligné l’importance de ces échanges pour renforcer les fondements de l’institution, aussi bien en termes de fonctionnement que de mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026 et dans la perspective du développement de la CONFEMEN.

Le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa a également salué l’engagement des États membres à consolider le rôle de soutien et d’accompagnement de la CONFEMEN pour améliorer les systèmes éducatifs. Il a exprimé sa volonté de voir cette nouvelle page de la CONFEMEN être encore plus glorieuse. Enfin, il a remercié les partenaires présents pour leur contribution aux discussions et leur enrichissement des débats.

De son côté, la nouvelle présidente de la CONFEMEN, le Pr Mariatou Koné, a tenu à remercier tous les participants pour leur engagement lors des travaux. Elle a souligné la qualité des interventions et la pertinence des échanges qui ont eu lieu. Elle a mis en avant l’importance de relever ensemble les défis pour améliorer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde.

La Pr Mariatou Koné a mis en avant l’importance de l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable numéro 4 (ODD4) dans l’espace francophone et a appelé à une collaboration renforcée pour y parvenir. Elle a affirmé sa détermination à mériter la confiance placée en elle en tant que présidente de la CONFEMEN pour les deux années à venir. << l’éléphant de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire va barrir pendant deux ans et la CONFEMEN en sera témoin >>.

Pour réussir ce pari, elle a invité chacun à rendre opérationnel les recommandations de cette session ministérielle.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»