Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre, Ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a effectué une visite du plan d’eau lagunaire d’Abidjan, ce mercredi 08 mai 2024. Il était accompagné du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan, du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et du directeur général par intérim du CIAPOL, Pr Bernard Yapo.
La visite a eu lieu sur les sites d’Azito, de Vridi, du canal d’Anoumabo, à l’Injs de Marcory, à la baie de Cocody ainsi qu’au canal golf orange. L’objectif était de prendre connaissance de l’état de la pollution de la lagune.
Le premier Ministre a relevé que la pollution de la lagune Ébrié émane des facteurs liés à des menaces naturelles et à l’activité de l’homme. Notamment, les boues de vidange déversées par centaine tout le long de la lagune, les eaux usées qui proviennent des réseaux d’assainissement soit en terre, soit bétonnés qui offrent des déversoirs au niveau de la lagune sans être traités.
Robert Beugré Mambé rassure, « A chaque agression, nous avons à trouver une réponse et c’est ce que nous allons faire avec les Ministres après avoir rendu compte au Président de la République. Nous allons trouver des solutions une par une et en toute sérénité pour offrir aux ivoiriens un tableau extraordinaire de cette lagune ».
Il a dénoncé les activités humaines au niveau du Port, de Vridi, d’Anoumabo et autres. « Il y a des remblais sauvages qui viennent dans tous les sens. Si on n’y prend garde nous allons isoler toute une portion des lagunes constituées de lacs et on va perdre la lagune de ce côté-là », a-t-il déploré.
Le ministre a fait savoir que la lagune « est une grande richesse qu’il faut protéger » et elle donne la possibilité de faire des sports nautiques tous les week-ends, des courses de pirogues du genre olympique, du type traditionnel et même faire la pêche. Pour une meilleure protection efficace, il ajoute que des études pour pouvoir trouver les solutions les plus adaptées seront menées.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net