Lecteur Audio
|
L’ancien gardien de buts de l’équipe nationale de football du Cameroun (les Lions indomptables), a été nommé ce 6 février 2023 président du Comité d’orientation de l’Office national d’infrastructures et d’équipements sportifs (ONIES) par décret présidentiel.
Pérenniser les infrastructures sportives et les rentabiliser constituent la principale mission de l’équipe que va diriger l’ancien goleador camerounais. L’ONIES, organisme créé le 17 août 2022 par un décret du président de la république , est doté d’une autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). Outre le développement et la pérennisation, le bateau que conduira désormais Joseph Antoine BELL a pour rôle d’assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation et les installations spécifiques réalisées ou aménagées par l’État du Cameroun.
Il s’agit d’un travail ardu qui attend l’ONIES notamment au moment où le sport camerounais dans sa globalité vole au plus bas aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Le Cameroun compte à ce jour six stades de football pour compétition offrant 60 000 places (Olembe à Yaoundé), 50 000 places (Japoma à Douala), 40 000 places (Mfandena à Yaoundé) et 20 000 places (Roumde Adjia à Garoua, Limbe et Kouekong à Bafoussam). Il faudrait ajouter à ceci, les complexes multisports et olympiques de Yaoundé et d’autres disciplines sportives.
Le choix porté sur l’ex gardien des Lions indomptables est surtout selon certaines sources, une reconnaissance de son expertise en la matière, lui qui s’est souvent montré très critique sur la gestion du mouvement sportif national en général, et singulièrement du football qu’il a pratiqué à un niveau plus élevé. « Je remercie le chef de l’Etat d’avoir pensé depuis longtemps aux infrastructures sportives. Il en avait parlé depuis 2004. Il avait mis en marche la réhabilitation des infrastructures, la construction des nouvelles aussi, et aujourd’hui, il y a un Office pour gérer tout cela. Je pense qu’il y a une logique dans ses idées » affirme Joseph Antoine BELL. L’ancien sociétaire de l’Union sportive de Douala, des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique de Marseille pour ne citer que ces équipes, refuse de parler d’une nomination tardive. D’ailleurs, il ajoute que le chef de l’Etat l’a souvent nommé; «Il m’a même régulièrement nommé mais les autres n’ont jamais repris sa logique».
Le consultant de Radio France International (RFI) est choisi dans un contexte de crise qui plombe le mouvement sportif camerounais. D’un côté la lutte entre certaines instances sportives nationales et de l’autre, les polémiques entretenues autour de la construction des infrastructures sportives construites dans le cadre de la préparation de la coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Entre détournements de fonds dédiés à certaines de ces infrastructures (Olembé gate) et batailles administratives et judiciaires entre prestataires et autorités administratives, Joseph Antoine BELL devra imprimer ses marques. Facile ou difficile, l’ancien gardien de 68 ans passera forcément des paroles aux actes pour la mise à jour des infrastructures sportives au Cameroun. Un travail dont on peut le croire, ne se fera pas sans anicroche car vouloir extirper le mal en mettant la main là où c’est douloureux, le camerounais originaire du département de la Sanaga Maritime région du Littoral comme Samuel ETO’O le président de la Fédération Camerounaise de Football, attirera à coup sûr, des inimitiés dans l’exercice de ses fonctions. Joseph Antoine BELL peut déjà compter sur sa motivation; lui qui a écrit sur les réseaux sociaux: « Je resterai moi-même pour être à la hauteur de cette confiance ».
Yves Modeste NGUE
Akondanews.net