|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le mercredi 15 janvier 2025, la gestion commerciale du Parc des Expositions d’Abidjan (PEA) a été confiée pour une durée de six ans à la multinationale française GL Events Venues. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et la filiale Abidjan Events PEA de GL Events Venues ont cosigné le procès-verbal d’entrée en vigueur à l’issue de la levée des conditions suspensives.
Abidjan Events PEA, la filiale locale de GL Events, sera responsable de l’exploitation et de la maintenance du site. Conçu par PFO Africa, le PEA a nécessité un investissement de 75 milliards de francs CFA. Il s’étend sur 30 hectares et peut accueillir 11 000 personnes (5 000 assises et 6 000 debout).
Face aux critiques de certains Ivoiriens dénonçant cet accord avec une entreprise étrangère, le ministre Diarrassouba a déclaré sur Facebook que : « Le PEA qui demeure le patrimoine de l’État de Côte d’Ivoire, rentre dans le réseau mondial de GL Events ; ce qui en rajoute à l’attractivité de la Côte d’Ivoire. » Lors de la cérémonie de signature, il a également rassuré que ce contrat aboutira progressivement au transfert de compétences aux acteurs locaux.
Thierry Biskup, directeur général d’Abidjan Events PEA, a exprimé sa détermination à faire de ce partenariat un succès.
« Nous nous engageons à faire de ce partenariat un succès et à contribuer à faire d’Abidjan une destination privilégiée pour l’organisation des grands événements en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Depuis sa création en 1978, GL Events est présent dans plus de 20 pays et est spécialisé dans l’événementiel depuis plus de 40 ans. Le groupe offre des services complets, allant de la conception et la production d’événements à la logistique, couvrant tous les aspects de l’événementiel.
Depuis son inauguration le 17 juillet 2023, le PEA a accueilli plus de 62 manifestations majeures. Ce partenariat avec GL Events promet de renforcer encore davantage la position d’Abidjan comme une plaque tournante des événements internationaux.
Adingra OSSEI