L’Agriculture : un créneau laissé en rade

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Malgré son énorme potentialité, le secteur de l’agriculture est laissé en rade. C’est le cri du cœur d’un maire que nous avons interrogé. Il se nomme Modou Fall l’édile de Koul, une localité du Sénégal. Entretien avec un maire d’une localité…

Aknews : Pourquoi les agriculteurs semblent-ils être souvent délaissés au profit des milliardaires ?

M.Fall : Ils ne sont pas délaissés. La terre est là pour être exploitée. A chaque fois qu’il y’a un problème, c’est parce qu’un investisseur est là pour investir. Généralement, les terres qu’il demande sont laissées en rade. En tant que maire, je pense qu’il faut livrer les terres aux gens qui veulent les rentabiliser pour le développement de notre terroir. On ne peut pas détenir des centaines d’hectares et ne pas pouvoir en exploiter cinq. C’est une aberration. Il faut oser le dire. Je suis élu pour le développement local. Il ne peut avoir lieu si la terre n’est pas exploitée. Et ces terres ne peuvent être exploitées que par ceux qui en ont les moyens. L’essentiel, c’est qu’il y’ait des discussions franches. J’ai proposé, à chaque fois qu’un investisseur arrive, qu’il donne 20% des actions à celui qui cède sa terre. Je crois qu’à ce niveau tout le monde y gagne.

Aknews: Vous dites que pour accéder aux terres, il faut des moyens. Est-ce une raison pour écarter les nationaux ou est-ce parce que ce sont plutôt les étrangers qui investissent le plus ? Les nationaux crient au scandale…

M.Fall :Les nationaux n’ont pas de raison de crier. Si, en tant qu’opérateur sénégalais, je n’ai pas les moyens, il faut tabler sur un autre investisseur qui les a. Cela peut-être une solution. De toute façon, on doit exploiter les terres. Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine ou dans dix ans. Est-ce qu’en tant que pays sous-développé, nous devons attendre d’avoir nous-mêmes les moyens d’exploiter nos terres ? Le monde est devenu un village planétaire. Il faut accepter de s’ouvrir aux autres.

Aknews: Pouvez-vous argumentez vos idées ?

M.Fall :Je crois qu’on a besoin d’emplois. Un investisseur, quoi qu’on dise, va créer des emplois. S’il y’a des problèmes, c’est parce que nous refusons le développement, comme le disait Axelle Kabou. C’est dommage. Les terres sont là. Elles s’étendent à perte de vue sans être exploitées. Ce n’est pas normal ! Il faut que l’Etat organise l’exploitation des terres. Il ambitionne l’autosuffisance alimentaire, alors que l’exploitation familiale ne peut pas y parvenir. Investisseurs étrangers ou nationaux, l’essentiel  est qu’on se développe.

Recueillis par Mapote Gaye

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»