Intimidations au Kenya : L’ancien président UHURU KENYATTA s’exprime contre les agissements du gouvernement

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Nairobi, le 22 juillet 2023

L’ancien président UHURU KENYATTA a vivement critiqué le pouvoir en place dirigé par le nouveau président, M. WILIAM RUTO, en dénonçant les intimidations subies par certains membres de sa famille. Il demande à ce dernier de cesser les menaces.

Les allégations concernent des individus en civil se déplaçant dans un véhicule avec une immatriculation étrangère, se présentant comme des enquêteurs de la police. Ils ont été vus au domicile de son fils aîné, Jomo Kenyatta, dans la capitale kenyane le 21 juillet.

Lors d’une interview avec le correspondant d’Akondanews.net, UHURU Kenyatta a exprimé son mécontentement en déclarant : « À ma connaissance, la police ne se déplace pas avec des plaques d’immatriculation étrangères et doit présenter un mandat d’arrêt avant d’agir pour expliquer leurs intentions. Malheureusement, j’étais encore au bureau à travailler, mais j’ai demandé à mon fils de ne pas ouvrir, et quand je suis arrivé, ils étaient partis. J’aurais bien voulu leur demander ce qu’ils faisaient dans la maison de mon fils. »

Il a également déploré le retrait des agents assurant la sécurité au domicile de sa mère depuis des décennies. Il s’interroge sur les motivations du gouvernement en se demandant pourquoi la maison de son fils est maintenant visée.

L’ancien chef de l’État affirme que sa position actuelle n’a aucune influence sur les activités de l’opposition qui protestent contre la nouvelle loi de finances et la vie chère au Kenya. Cependant, le président actuel, M. Ruto, accuse UHURU KENYATTA de soutenir financièrement Raila Odinga du parti « Mouvement Démocratique Orange (ODM) » et Uhuru KINYATA du parti « JUBILE ».

Raphael LUMOO( correspondant, Kinshasa)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»