Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
D’origine ivoirienne, Judith Akeke est une ex-étudiante de L’INSET de Yamoussoukro (devenue INPHB) d’où elle est sortie diplômée en maintenance électromécanique. Après avoir servi dans le secteur privé, elle est actuellement en fonction à l’assemblée nationale ivoirienne en tant que responsable de la division patrimoine et maintien.
Beaucoup portée sur le sens de la solidarité depuis ses jeunes âges, elle a créé L’ONG INITIATIVES DEVELOPPEMENT dont elle parle dans cet entretien accordé à Akondanews.net
– Vous êtes la Présidente-fondatrice de l’ONG INITIATIVES DEVELOPPEMENT. De quoi s’agit-il ?
Judith Akeke (J. A.) : L’ONG INITIATIVES DEVELOPPEMENT est une organisation Non Gouvernementale à but non lucratif créée le 24 Avril 2014 à Abidjan. Et depuis sa création a pour mission première d’œuvrer pour le bien-être des populations démunies à travers des programmes de développement de proximité. Donc apporter l’espoir d’un lendemain meilleur dans le cœur et la vie des populations ivoiriennes.
– Qu’est ce qui distingue votre ONG des autres structures humanitaires en Côte D’IVOIRE ?
J. A. : Contrairement à la majorité des ONG, INITIATIVES DEVELOPPEMENT ne se limite pas à un domaine précis, ne s’inscrit pas dans une seule thématique. Nous prônons le développement sous tous les anges. ID intervient dans plusieurs domaines qui ont un véritable impact sur les populations et le développement de la Côte d’Ivoire. Ils sont au nombre de 6. Ce sont : l’Education, la formation/Réinsertion professionnelle, le social, l’autonomisation, la santé et l’environnement.
– Pourriez-vous partager avec nos lecteurs les informations sur les actions concrètes que vous avez posées au profit des personnes démunies ?
J.A. : Je citerai pêle-mêle quelques actions. Les formations sur l’entrepreneuriat et les différents modules annexes lancés depuis 2016 qui ont permis d’encadrer plusieurs centaines de jeunes et plus particulièrement les femmes à leur prise en charge et à l’autonomisation. La formation sur la mémoire, Comment développer sa mémoire c’était en 2020 ; La formation sur la richesse par les tontines. Il y a également le projet 1 jeune, un emploi décent qui a été mis en place depuis 2019 pour donner corps au programme de l’emploi des jeunes et lutter efficacement contre le chômage, la mise en place de tontines communautaires, l’organisation de la fête de Noël aux enfants des zones reculées, dans les campagnes ; c’est chaque année. Par exemple la Noël SOLIDAIRE 2022 s’est tenue à DIGOWORI à 17 kms de Bondoukou. Cette année c’était à Yopougon SICOGI. Nous organisons également des Galas de solidarité. Il y a « Soirée Santé & Jazz » tenue chaque 29 septembre à l’occasion de la journée mondiale du cœur. C’est un évènement qui est à la fois une soirée caritative et une tribune de sensibilisation et d’information sur les pathologies de santé. L’année dernière les fonds recueillis ont servi à aider les enfants malades du cœur. Il y a également la caravane dénommée « Journées Médicales Gratuites ». Des tournois de football pour les jeunes pendant les vacances, des journées de lecture, des journées d’échange culturel. L’aspect social n’est pas en reste. Des visites et dons à des nécessiteux.
– Vos activités ont-elles eu un impact sur la population ?
J. A. : Bien sûr ! J’avais parlé tantôt des femmes. Nos objectifs sont toujours atteints et ont un impact positif sur nos cibles. Vous savez, il ne faut pas grande chose pour aider. Le fait de procurer la joie aux autres est un objectif atteint. Que les femmes deviennent autonomes, qu’à la suite de nos différentes formations et encadrement des coopératives se créent, des tontines se créent, des coopératives sont mieux gérées, des associations bénéficient de crédits, des malades sont pris en charge, que des jeunes acceptent de retourner à l’école ou d’apprendre un métier en tournant dos à la délinquance juvénile…Bien sûr, nos activités ont un impact positif sur la population.
– En termes de perspectives quels seront vos programmes d’activités ?
J. A. : Nous allons poursuivre le projet « 1 jeune, 1 emploi décent » en partenariat avec les collectivités décentralisées et les Mairies. Un projet entamé en 2019 pour donner corps au programme de l’emploi des jeunes et lutter efficacement contre le chômage. Ce projet concorde bien avec le discours du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de faire de l’année 2023 l’année de la jeunesse. Poursuivre également les formations sur l’entrepreneuriat des jeunes. L’objectif étant de renforcer les compétences des jeunes, leur inculquer l’esprit d’entrepreneuriat, mettre à leur disposition une formation en adéquation avec leurs potentialités, leurs passions et les besoins du marché de l’emploi. Il y aura des journées de solidarité dans le mois de juillet. Ce sont des journées au cours desquelles nous exhortons toutes les populations à être solidaires des démunis en donnant ce qu’elles peuvent. Nous faisons la collecte de dons en produits alimentaires, en produits hygiéniques, vêtements, boissons, jeux et équipements électroniques en bon état de fonctionnement ou non, des jouets etc. Puis nous les redistribuons aux démunis.
Les journées Médicales Gratuites (JMG) dans 2 localités qui nous ont sollicité. Il est prévu 2 mini-tournois de football dans les quartiers de la Riviera et de Yopougon. Le Gala de solidarité « Soirée santé & Jazz » édition 2023 pour le 29 septembre
Nous allons clore l’année par la « Noël Solidaire » en Décembre pour les tout-petits.
Entretien réalisé par SAMBA BILO (akondanews.net)