Gitanjali Rao, une jeune fille d’influence

Lecteur Audio

Il y a d’autres solutions que d’être influenceur sur les réseaux sociaux pour se voir consacrer une page Wikipedia à 17 ans à peine. C’est pourtant le cas d’une jeune américaine, Gitanjali Rao, qui prouve que la valeur n’attend décidément pas le nombre des années.

Pourquoi tant d’honneurs ? Parce qu’elle était déjà dès ses 12 ans à l’origine de trois inventions révolutionnaires. Née en 2005, fille de deux parents informaticiens, elle remporte en 2017 le Challenge Discovery 3M du jeune scientifique, et est nommée meilleure innovatrice puis Enfant de l’année par Time. C’est tout simplement en regardant les informations, en entendant parler d’un scandale d’eau contaminée dans le Michigan, qu’elle se met à chercher comment mesurer la teneur en plomb de l’eau. Elle développera avec un scientifique le Thetys, un appareil associant une batterie, un processeur, un émetteur Bluetooth et une unité de détection de plomb. C’est en lisant le site web du MIT qu’elle a l’idée de se servir de nanotubes de carbone, dont la résistance change en présence de plomb.

Quelques années plus tard, c’est en voyant les ravages des opioïdes aux États-Unis, alors que plus de 50 000 personnes y meurent chaque année d’overdose pour cette raison, qu’elle a l’idée de développer Epione, un appareil portatif permettant aux médecins de détecter rapidement une dépendance aux opioïdes. Cette jeune scoute inscrite outre-Atlantique au programme Scouting STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui se définit elle-même comme une « scientifique atypique » fait preuve d’une polyvalence et d’une curiosité étonnantes. Décidément sensible aux problèmes de son temps, elle a également développé Kindly, une application pour smartphones et une extension de navigateurs Web permettant de prévenir le harcèlement en ligne en repérant et bloquant les harceleurs. Pour y parvenir, elle a codé les mots les plus couramment utilisés par les cyberharceleurs. Dès que certains de ces mots ou leurs synonymes sont détectés dans les conversations, Kindly émet une alerte.

Fin mars, Gitanjali Rao participera à Miami au sommet mondial Priority, censé débattre des « questions les plus pressantes auxquelles l’humanité est confrontée dans un monde en constante évolution ». Alors qu’aux yeux de certains, le monde court à sa perte, que l’espérance est sans doute l’une des choses qui manquent le plus en ces temps étranges que nous vivons, on oublie souvent que les projections les plus alarmistes diffusées à longueur de médias sont faites à progrès constant. Mais combien existe-t-il d’autres jeunes esprits innovants tels que Gitanjali Rao pour, demain, changer le cours des choses en bien ?
source: LSDJ (Judikael Hirel)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»