Éducation en Côte d’Ivoire : Des investissements massifs pour une rentrée scolaire 2024-2025 ambitieuse

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Abidjan, le 10 septembre 2024 – Alors que la rentrée scolaire 2024-2025 a sonné lundi dernier sur tout le territoire ivoirien, l’Inspection générale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a dressé un bilan très positif des efforts entrepris par l’État. C’est ce qu’a annoncé Adama Coulibaly, l’inspecteur général et coordinateur général de l’Inspection, lors de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Selon M. Coulibaly, d’importants acquis ont été enregistrés grâce à la dynamique résolue d’amélioration des capacités d’accueil et d’équipement des établissements scolaires. Ainsi, ce sont 118 nouvelles écoles préscolaires pour 356 salles de classes, 279 nouvelles écoles primaires pour 1 760 salles de classes et 79 nouveaux collèges, dont 68 collèges de proximité, qui ont été ouverts.

Au-delà de ces nouvelles infrastructures, le gouvernement a également investi massivement dans l’équipement et les manuels scolaires. 34 098 tables-bancs ont été acquis pour un coût de 2 milliards de FCFA, tandis que 4 116 957 kits scolaires ont été distribués aux élèves du primaire public, pour un montant de plus de 8,069 milliards de FCFA.

Dans le cadre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), ce sont 10 156 372 manuels scolaires qui ont été mis à la disposition des élèves du préscolaire et du primaire (CP1 et CP2), pour un montant global de 12 milliards de FCFA. Concernant le dispositif de prêt de manuels scolaires (BONAMAS), 1 044 000 manuels ont été enregistrés pour 120 000 élèves de 6ème et 5 000 élèves de 5ème, pour un coût total de 3 milliards de FCFA.

Enfin, 24 nouvelles circonscriptions de l’enseignement préscolaire et primaire ont été créées, témoignant de la volonté du gouvernement de renforcer l’encadrement et le suivi de la qualité de l’éducation sur l’ensemble du territoire.

« Tous ces acquis importants s’inscrivent dans la dynamique résolue d’amélioration des capacités d’accueil, de l’équipement des établissements et du taux de rétention des élèves à l’école », a conclu Adama Coulibaly, soulignant les efforts considérables consentis par l’État ivoirien pour garantir une rentrée scolaire 2024-2025 ambitieuse et de qualité.

Lydie M, correspondante à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»