Crise à Abidjan-Adjamé : le chef du village Nangui Boua Chérubin sur le point d’être destitué

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le village d’Abidjan-Adjamé traverse une profonde crise de gouvernance, à en croire les propos tenus par le collectif des Tchagba pour l’application du N’kpossou lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 avril 2025 à Abidjan-Cocody. Réunis autour de leur porte-parole principal, Jacques Amondji Mankoua, les représentants de cette génération au pouvoir ont, sans détour, dénoncé une série d’actes du Chef NANGUI Boua Chérubin Isaac jugés incompatibles avec les fondements de la chefferie traditionnelle en pays Atchan.

Le collectif a tenu à rappeler que le pouvoir coutumier repose sur une gouvernance collégiale, incarnée par les générations et non par un individu. Or, selon eux, le chef actuel aurait usurpé cette philosophie en se comportant en « roitelet », méprisant les instances traditionnelles, écartant les Tchagba de la gestion du village et refusant de rendre compte. « Le chef n’a de considération pour personne, il ne prend l’avis de personne, car il sait tout », a déclaré le porte-parole.

Parmi les griefs portés à l’encontre du Chef du village, figurent notamment le rejet du code coutumier « N’kpossou », pourtant adopté en assemblée générale et signé par ses soins, une gestion opaque des finances, le refus de rendre public les bilans de gestion et le discrédit jeté sur des figures majeures de la communauté, comme le Père spirituel de la génération, accusé à tort d’être à l’origine des casses d’Adjamé.

Le dossier du 4e pont constitue un autre point de rupture entre le chef et sa génération. Le collectif a dénoncé la non-reconnaissance du protocole d’accord signé avec l’État, la désinformation orchestrée autour du projet et la confiscation d’informations essentielles, qui ont conduit à un déguerpissement brutal et à la mort de certains villageois. « Cette dissimulation d’informations a eu des conséquences désastreuses pour le village », a martelé Jacques Amondji Mankoua.

Face à cette situation qu’ils jugent intenable, les Tchagba ont pris une décision radicale : le retrait du pouvoir confié à NANGUI Boua Chérubin Isaac. « Pour compter de ce jour, Monsieur NANGUI Boua Chérubin Isaac n’est plus chef du village d’Abidjan Adjamé », a déclaré le porte-parole, annonçant dans la foulée la dissolution de son bureau ainsi que la mise en place d’un comité de transition chargé de gérer les affaires courantes en attendant la désignation d’un nouveau chef.

En agissant ainsi, le collectif des Tchagba affirme vouloir préserver l’unité du village et rétablir l’ordre coutumier dans le respect des traditions. Une décision qui, à n’en point douter, ouvre une nouvelle phase décisive dans la vie du village d’Abidjan-Adjamé.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»