Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la nouvelle campagne café-cacao qui s’ouvre mardi 1er octobre 2024, le prix du cacao est fixé à 1800 FCFA le Kg soit une hausse de 20% par rapport à celui de la précédente campagne et celui du café à 1500 FCFA soit une hausse de 55%, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani ce lundi 30 septembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 9e édition des Journées nationales du chocolat et du cacao (JNCC).
Très attendue par les acteurs de la filière Café-Caco, la fixation des nouveaux prix bord champ du binôme Café-Cacao est intervenue ce lundi 30 septembre 2024 au clap de fin des JNCC qui se sont tenues au Parc des expositions de Port-Bouet, auxquelles plusieurs cacaoculteurs et chocolatiers ont répondu présent. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a justifié la fixation du prix bord champ du café par la nécessité d’encourager sa production.
« En ce qui concerne le café, afin d’équilibrer ce binôme et continuer à encourager sa production, le Gouvernement fixe le prix du kilogramme de café, bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024 » a t-il annoncé.
Et d’ajouter que : « pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre demain 1er octobre 2024, et après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, le prix du kilogramme du cacao, bien fermenté, bien trié et bien séché, est fixé à 1800 F CFA soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève ce jour ».
La tribune de la 9e édition des JNCC a été l’occasion pour le ministre d’Etat, de préciser que le gouvernement ivoirien s’investit à harmoniser des politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix du cacao avec le Ghana qui a décidé de pratiquer le prix de 1823 francs CFA le kilogramme de cacao pour soutenir les producteurs et lutter contre la contrebande..
Toutefois, dès l’annonce des nouveaux prix au titre de la campagne cacaoyère 2024-2025, le PDCI-RDA, par la voix de son porte-parole, Kouassi Bredoumi indiqué que ces prix sont bien en deçà des niveaux des cours mondiaux et des engagements pris antérieurement par l’Etat de Côte d’Ivoire, à savoir, fixer des prix plus élevés pour le cacao afin de garantir un revenu décent aux producteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement ont été lancées et réduire la contrebande de cacao vers les pays voisins.
Faut-il rappeler que le prix du cacao au niveau mondial se plafonne à 8140 francs CFA le kilogramme et au Cameroun à 4000 francs CFA.
Adingra OSSEI