Dans une vidéo publiée sur sa page officielle Facebook le lundi 14 août 2023, la star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy demande à la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de ne pas livrer la guerre au Niger, secoué depuis quelques jours par une tension politico-militaire.
« Je suis Alpha Blondy. Et je voudrais envoyer un message à la communauté de la Cédéao, dont je suis ambassadeur pour la paix en Côte d’Ivoire. J’entends des bruits de botte. Je voudrais demander aux autorités de la Cédéao de ne pas faire cette guerre. Ce serait une erreur grave », a-t-il déclaré.
Pour lui, la violence ne résoudrait pas ce conflit au Niger. «Les européens n’ont jamais voulu qu’il ait la guerre en Europe. Et j’ai le sentiment qu’ils ont envie d’étendre la guerre Russo-Ukrainien en Afrique », ajoute t-il.
Jagger a suggéré que plutôt que de former une armée pour combattre leurs frères africains, les membres de la Cédéao devraient se rassembler pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays de la région.
Alexandra G (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net