Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Pas de producteurs, pas de cacao », est le thème central de la 9e édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) qu’organise le Conseil du Café-Cacao au Parc des Expositions d’Abidjan. Instituée par décret présidentiel n°2013-712 du 18 octobre 2013, celles-ci, sont organisées en prélude de la prochaine campagne de commercialisation du Café et du Cacao en Côte d’Ivoire.
Pour cette édition 2024, la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le samedi 28 septembre 2024 en présence de plusieurs acteurs de la chaîne des valeurs de la cacaoculture , était placée sous le Haut-Patronage du Vice-président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, et était présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré MAMBE., tandis que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a marqué sa présence en qualité de parrain de l’événement.
Dans une ambiance de grand jour, la première journée de la 9e édition des JNCC a fait la part belle à plusieurs activités dont, la visite des stands et la tenue d’ un panel de discussion autour du thème : « Amélioration des conditions de vie des producteurs, quel bilan ? ». Lequel a mis en relief les conditions de vie et de travail des producteurs de Café-Cacao.
Bien présents, les nombreux visiteurs ont eu également l’occasion d’admirer des créations uniques au cours d’un défilé de mode qui a mis en avant des tenues « made in Côte d’Ivoire », confectionnées précisément à partir du chocolat par des artisans chocolatiers et des stylistes ivoiriens.
La 9e édition des JNCC 2024 qui fermera ses portes le lundi 30 septembre 2024, représente une occasion unique pour valoriser le secteur du cacao et pour engager des discussions constructives autour des meilleures pratiques tenant à l’amélioration de qualité de vie des producteurs. Tous les acteurs du secteur sont invités à participer à cet événement marquant.
Abossia de Ferké