Absence de Laurent Gbagbo : Le PPA-CI dénonce et se mobilise face à la liste électorale provisoire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire publiée par la CEI le lundi dernier, a provoqué une vive réaction du PPA-CI. Lors d’une conférence de presse ce mardi 18 mars, le parti a dénoncé des irrégularités majeures dans le fichier électoral et a annoncé des mesures pour contester ce qu’il considère comme une tentative d’exclusion politique.

Le siège du PPA-CI  servi de cadre à la tenu d’une conférence de presse, animée par le président exécutif du parti, Sébastien Danon Djédjé, pour critiquer la liste électorale provisoire remise par la CEI. Le parti a dénoncé l’exclusion de Laurent Gbagbo, qualifiant cette liste d’« exclusionniste » et d’irrégulière. Selon le Professeur Danon Djédjé, elle contient des anomalies graves, telles que des électeurs fictifs, des usurpations d’identité et des personnes décédées toujours inscrites. Il a également affirmé que la liste excluait environ 3,5 millions d’électeurs.

« Cette liste électorale provisoire est une véritable honte ! Elle contient : Des électeurs fictifs, enregistrés sous de fausses identités, Des personnes décédées, toujours maintenues dans le fichier électoral, Des milliers d’usurpations d’identité, Des inscriptions suspectes en masse, où des centaines d’électeurs se retrouvent avec le même père ou la même mère, sans justification légale » a-t-il dénoncé.

Le PPA-CI a accusé la CEI d’être instrumentalisée par le régime en place pour écarter Laurent Gbagbo, affirmant que cette exclusion n’était pas fondée sur des bases constitutionnelles mais sur des décisions politiques. Face à cette situation, le parti a annoncé la suspension de ses missions de terrain, la mobilisation de ses militants pour le contentieux électoral et la réaffirmation de Laurent Gbagbo comme son unique candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

« La Direction du Parti décide de suspendre avec effet immédiat ses missions de terrain, diligentées depuis le 13 mars 2025. (…) Le PPA-CI demande à ses militants et sympathisants de se focaliser sur la candidature du Président Laurent GBAGBO qui reste et demeure à ce jour, son seul et unique candidat, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 » a soutenu Danon Djédjé.

Malgré les tensions, le PPA-CI a appelé ses militants à se mobiliser pour documenter les irrégularités, déposer des réclamations et défendre la candidature de Laurent Gbagbo, tout en condamnant fermement les actions de la CEI. Le parti reste déterminé à contester les anomalies et à garantir un processus électoral transparent.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»