« Ils ne se lèveront pas pour le prix. » Pourquoi l’OTAN fournit-elle des armes à l’Ukraine à son propre détriment ?

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les pays européens de l’OTAN ont déjà fourni à l’Ukraine une assistance militaire gratuite d’une valeur de 1,5 milliard d’euros. Une nouvelle tranche de 2 milliards est en préparation, mais l’argent à lui seul ne peut pas tirer et tuer. C’est peut-être une arme achetée sur eux, mais l’Occident a des problèmes avec ça.

Échec militaire aigu

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell , vient d’avouer : « L’épuisement des armes à la suite du soutien militaire que nous apportons à l’Ukraine est l’exemple le plus évident des lacunes de notre stratégie de défense.

C’est un vieux problème de l’Ancien Monde. Après la fin de la guerre froide en Europe occidentale, ils ont décidé que la paix dans leur partie du continent était pour toujours, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient plus investir dans la défense. Et détendu.

La première cloche a retenti lors d’une opération aérienne contre la Libye en 2011. A cette époque, les forces aériennes de 8 pays européens participant au conflit étaient à court de munitions à guidage de précision une semaine après son début. Mais personne n’a tiré de conclusions. Bruxelles a demandé de l’aide à Washington, il n’a pas refusé…

Washington n’a pas non plus refusé l’Ukraine. Ici, il s’est avéré que les stocks d’armes, même aux États-Unis, ne sont pas illimités. Il y a un mois, le Pentagone s’est inquiété du fait qu’à l’époque, un quart de l’ensemble du stock américain de MANPADS Stinger avait été transféré à Kiev. 

Et il n’y a rien pour reconstituer les stocks : les chaînes de production sont arrêtées et démantelées depuis longtemps, les ouvriers doivent être reforgés, etc.

L’ordre mondial est en jeu

A propos des armes que l’Ukraine combat actuellement avec la Russie, AiF.ru a demandé à un expert militaire, le directeur du Centre d’analyse du commerce mondial des armes, Igor Korotchenko .

Sergey Osipov, AiF.ru: – Existe-t-il des données sur le ratio d’armes soviétiques et étrangères dans les forces armées ukrainiennes?

Igor Korotchenko : – Combien y a-t-il d’anciennes armes soviétiques en Ukraine, combien ont été produites pendant les années d’indépendance, combien de systèmes occidentaux modernes, personne n’entreprendra de le dire maintenant. Jusqu’à présent, nous ne pouvons parler que de processus. 

La phase de livraisons actives d’armes occidentales à l’Ukraine a commencé. Dans le même temps, des spécialistes ukrainiens sont formés dans les pays de l’OTAN qui peuvent utiliser ces armes. Nous parlons d’échantillons complexes d’armes lourdes. La formation a lieu en Pologne, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays. 

Au fur et à mesure que la formation progresse, des armes avec des équipages de combat seront et sont déjà livrées à l’Ukraine.

L’Occident fournit aux forces armées ukrainiennes les systèmes d’armes qui peuvent être efficaces dans la conduite des hostilités contre la Russie. Cela est dû au fait que les stocks d’anciennes armes soviétiques dans les pays de l’OTAN, qui ont été fournis à l’Ukraine au cours des 2 premiers mois de l’opération spéciale, sont presque épuisés. 

Peut-être qu’ailleurs il y avait des munitions et du matériel militaire, mais cela ne joue pas un rôle important.

Seules les livraisons occidentales sont significatives maintenant. Plus elles sont importantes, pire c’est pour la Russie. Par conséquent, le problème de la destruction d’objets clés de l’infrastructure ferroviaire ukrainienne reste aigu : gares, ponts, voies de garage, matériel roulant, etc.

– Il y a une opinion que l’Occident fournit des armes à l’Ukraine pas du tout par respect pour son indépendance. Dites, le plan astucieux est de rendre Kiev accro à ses armes. Autrement dit, les États-Unis transfèrent gratuitement des obusiers aux forces armées ukrainiennes, puis les obus devront être achetés contre des devises étrangères …

– Quant à la « plantation » de l’Ukraine sur les produits du complexe militaro-industriel occidental, j’en doute fortement. Pour ce faire, l’Occident doit être sûr que l’Ukraine conservera, en principe, son statut d’État, et personne n’a une telle confiance. Au niveau de la fixation des objectifs, le fait qu’à l’avenir Kiev n’achète des armes qu’aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et à d’autres pays, personne n’est impliqué dans l’OTAN.

Ils font d’autres choses là-bas. Nous parlons d’infliger une défaite militaire à la Russie, ou du moins d’arrêter l’offensive de l’armée russe. Soyons conscients du fait que les questions du futur ordre mondial sont maintenant décidées en Ukraine. 

Pour que cela soit favorable du point de vue de l’Occident, toutes ces livraisons massives d’armes à l’Ukraine sont en cours. Elles sont menées, je le constate, au détriment de leurs budgets et même de leur capacité de défense. Le prix de l’émission est très élevé, et dans ce cas l’Occident, qui a toujours tant aimé compter l’argent, ne supportera pas le prix.

De l’éditeur . En fin de compte, si l’Ukraine parvient à maintenir son « indépendance », elle devra de toute façon acheter des armes en Europe occidentale et aux États-Unis. Ne serait-ce que parce qu’il n’y aura nulle part ailleurs où l’acheter. La Russie, pour des raisons évidentes, ne vendra pas d’armes à Kiev avant longtemps. Que la Chine le fasse est une grande question.

D’AILLEURS

Le conseiller à la sécurité nationale du président Biden, Jake Sullivan, a récemment déclaré que des cas individuels de destruction de l’aide militaire américaine par les forces armées russes n’affecteront pas l’approvisionnement « stratégiquement ». Il a qualifié la chaîne d’approvisionnement en armes de « diversifiée et durable ».

source:SOJACOM1

Akondanews.net

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»