TABLE RONDE POUR LA MOBILISATION DES FINANCEMENTS DU PNMN : UN SUCCÈS MAJEUR

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire a brillamment réussi la mobilisation des ressources pour le Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027, lors de la table ronde tenue au Sofitel Hôtel Ivoire le jeudi 15 mai dernier.

Cherchant initialement à rassembler 174 milliards FCFA, le pays a obtenu 187 milliards FCFA, soit 108 % de l’objectif fixé. Un signal fort qui démontre l’engagement des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels l’UNICEF, la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale, à soutenir les efforts nationaux en matière de nutrition.

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, présidant la cérémonie d’ouverture, a souligné que la nutrition est une priorité nationale, avec une approche multisectorielle intégrant la santé, l’éducation, l’eau potable, l’assainissement et la protection sociale.

Les discussions ont été articulées autour de trois grands axes. A savoir, Nutrition et capital humain : Une meilleure alimentation pour améliorer la santé et le développement ; Financement et redevabilité : Assurer une gestion efficace et transparente des fonds mobilisés ; Synergie des interventions communautaires : Renforcer l’impact des actions de terrain.

Le Ministre de la Santé, Dimba Pierre, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir une utilisation rigoureuse des ressources, avec un mécanisme de suivi-évaluation renforcé, en collaboration avec le Mouvement SUN et les autres partenaires.

Avec cette mobilisation exceptionnelle, la Côte d’Ivoire se positionne comme un modèle en matière de lutte contre la malnutrition, un enjeu crucial qui touche encore 21,4 % des enfants souffrant de retard de croissance.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»